Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Sainte Famille aux anges

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

La Sainte Famille aux anges

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Bartolucci Sara

La Sainte Famille aux Anges, dessin réalisé à la fin de l'activité de Giovanni Benedetto Castiglione, principal maître du baroque génois, est fortement représentative de la manière de l'artiste, de sa façon libre de concevoir la composition et d'étaler la couleur. Cette manière esquissée et très peu achevée qui charge les mouvements de connotations dramatiques, aura un grand poids sur les peintres français du XVIIIe siècle.

Une totale liberté de composition

Ce dessin, datant des environs de 1660, est caractéristique de la manière tardive de l'artiste. L'ampleur et la disposition rythmique des draperies, les accents dramatiques, traduisant l'attitude de saint Joseph frappé de stupeur devant l'apparition des anges, dérivent probablement de la connaissance des oeuvres du maître romain Lorenzo Bernini. Les figures sont esquissées à l'aide de touches fluides de pinceau et les contours sont délimités par des ombres. Cette feuille est un exemple exceptionnel de l'expression graphique de Castiglione, artiste doué d'une puissante imagination et connu davantage en son temps comme dessinateur que comme peintre. Selon une méthode qui lui était propre, celui qu'on surnommait "Il Grechetto" trempait son pinceau dans l'huile avant d'y ajouter les couleurs. Ses oeuvres exercèrent une forte influence sur les artistes français du XVIIIe siècle, et en particulier sur des maîtres de la couleur tels Boucher et Fragonard.

Un peintre animalier et de paysages

Les documents d'archive attestent que Castiglione se forma dans l'atelier du peintre Paggi ; les carnets d'étude du jeune élève sont remplis d'animaux, d'arbres et de maisons qui montrent son habitude à copier les oeuvres des artistes anciens et contemporains, suivant les principes pédagogiques de son maître. Par la suite, l'artiste, fidèle aux centres d'intérêts de sa jeunesse, se rendit célèbre comme peintre animalier et paysagiste. Cette prédilection du paysage lui venait de son apprentissage, mais aussi, à l'époque de sa maturité, de la fréquentation à Gênes des artistes des Ecoles du Nord.

L'école génoise

Luca Cambiaso, Giovanni Benedetto Castiglione, Domenico Piola et Alessandro Magnasco ne sont que les noms les plus célèbres d'une vaste communauté d'artistes qui formaient ce qu'on appelle l'"Ecole génoise". L'attention portée aux détails de la nature, les forts contrastes de lumière pour des compositions complexes, sont les éléments qui caractérisent ce milieu artistique et le distinguent des autres écoles régionales italiennes du XVIIe siècle.

Bibliographie

- La Collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du musée du Louvre, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Editions de la Réunion des Musées Nationux, 1987, vol. I, n 96 p. 150.

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1985, n 73 p. 86, 88.

- BEAN Jacob, Dessins romains du XVIIe siècle. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1959, n 34 p. 29.

- BOUCHOT-SAUPIQUE Jacqueline, Première Exposition des plus beaux dessins du Louvre et quelques pièces célèbres de collections de Paris, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1962, n 27 p. 27.

- PERCY A., Giovanni Benedetto Castiglione. Master Draughtsman of the Italian Baroque, cat. exp. Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 1971, n 105.

- VIATTE Françoise, Dessins du Louvre. Ecole italienne, Paris, 1968, n 89.

Cartel

  • CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

    La Sainte Famille aux anges

  • 399452

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet