Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Vierge, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de...
Œuvre La Vierge, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán
Département des Peintures : Peinture espagnole
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
La Vierge, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzman
© 1994 RMN / Droits réservés
Peintures
Peinture espagnole
Ce panneau serait la partie gauche d’un ensemble représentant une Crucifixion, dont un autre panneau, conservé au musée du Prado à Madrid a été rapproché. Première œuvre de Juan de Borgoña entrée au Louvre, ce tableau témoigne de la splendeur de l’art accompli d’un des plus grands maîtres espagnols de cette période.
La partie gauche d'un retable
La Vierge, les mains croisées, le visage douloureux, simplement soutenue par saint Jean et par une sainte femme qui la prend par l’épaule, constitue la scène centrale ; à ses côtés, de part et d’autre, saint Dominique, à gauche, et sur la droite une sainte femme, de profil, les yeux levés, le regard tendu semble-t-il, vers la Croix. A ce groupe, répond symétriquement celui représenté sur le panneau du musée du Prado, où figurent la Madeleine agenouillée, les mains jointes, saint Pierre martyr, sainte Catherine de Sienne, une couronne d’épines sur la tête portant une croix, et la bienheureuse Marguerite de Hongrie sur le même fond de paysage lumineux composé de rochers et de quelques arbres élancés au fin feuillage. La dignité et la réserve des personnages dans la douleur caractérisent ces deux panneaux.
Un artiste peu connu
La vie de Juan de Borgoña est peu connue, mais ce panneau semble s’inscrire dans la pleine maturité de l’artiste, dans une période où il réalisa les commandes les plus prestigieuses de sa carrière, comme l’achèvement du retable de la cathédrale d’Avila et les fresques de la cathédrale de Tolède. L’influence manifeste de Pedro Berruguete, avec lequel il collabora, se superpose sans doute avec celle, incontestable, des peintres de la Renaissance italienne. Se retrouvent dans ses œuvres, mêlées, la même sobre élégance dans les attitudes, la simplicité raffinée dans le traitement des vêtements des personnages, une même retenue dans l’expression de sentiments et la lumineuse délicatesse du paysage. La date d’exécution de l’œuvre ne peut être appréciée qu’en fonction de ses critères stylistiques et l’on s’accorde à la situer aux environs de 1515.
L'examen scientifique
L’acquisition de ce panneau par le Louvre en 1993 fut l’occasion de le soumettre à des examens approfondis, en collaboration notamment avec le musée du Prado. Ces études scientifiques montrent d’une part que ces deux panneaux semblent bien faire partie d’une même composition, peinte à l’origine sur un panneau unique, et que d’autre part la Crucifixion qu’ils figurent a subi d’importantes modifications au cours de son élaboration, avant d’être mutilée à une époque récente. Reste cependant à découvrir quelle congrégation religieuse a réellement commandé cette œuvre.
Bibliographie
- RESSORT Claudie, GERARD POWELL Véronique, Catalogue des écoles espagnole et portugaise, musée du Louvre, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2002.- RESSORT Claudie, MARTIN Elisabeth, « Une récente acquisition du Louvre : un panneau dominicain de Juan de Borgoña », in Revue du Louvre, Etudes, 5/6-1996, pp. 66-77.
- RESSORT Claudie, Le tableau du mois n°3 : La Vierge, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Juan de Borgoña, Une nouvelle acquisition, février 1994.
Cartel
-
Juan de BORGONA (Connu en Castille à partir de 1494 - Tolède, 1536)
La Vierge, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzman
Vers 1515
-
H. : 1,34 m. ; L. : 1,06 m.
-
Acquis en 1993
R.F. 1993-19
-
Aile Denon
1er étage
Huguet
Salle 28
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
