Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La vision de saint Bernard

La Vision de saint Bernard

© 2008 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Peintures
Peinture hollandaise

Auteur(s) :
Guillaume Kazerouni

Iconographie très expressive - et fort répandue en Europe du Nord à la fin du XVe siècle - témoignant de l'intense mysticisme marial de saint Bernard (le lait de la Vierge, nourriture spirituelle via l'Enfant Jésus ; la Vierge Marie, mère de l'humanité). Oeuvre de jeunesse de l'artiste, vers 1505/1510, sous l'influence de Memling et de l'Ecole de Cologne.

Saint Bernard

Bernard de Clairvaux (1090-1153) est un moine qui réforma au XIIe siècle l’ordre des cisterciens. Il est canonisé en 1170 et devient le patron de sa région natale, la Bourgogne. De son action, on peut retenir la fondation de l’abbaye de Clairvaux, une forte autorité mise au service de la papauté et, enfin, un important développement du culte marial dont il célèbre avec ferveur, dans ses écrits, la maternité virginale. C’est par son influence que les cisterciens placèrent toutes leurs églises sous le vocable de Notre-Dame. L’iconographie du tableau du Louvre rapporte précisément cet aspect de la personnalité du saint. Il est représenté à mi-corps en position de prière devant la Vierge et l’Enfant qui, assis sur un coussin, joue avec son chapelet. La Vierge porte la main à son sein dénudé, probable référence au miracle de la lactation. En effet, lors de l’apparition de la Vierge au saint, ce dernier a eu les lèvres humectées de quelques gouttes du lait qui avait nourri Jésus.

La question du style

Riche de références, le tableau permet d’appréhender toute la richesse de la culture de Joos van Cleve. Ce sujet constitue un des thèmes de prédilection des artistes de l’Allemagne septentrionale (ceux de Cologne, par exemple, à la fin du XVe siècle). Le peintre a pu s’inspirer des compositions de ces derniers. La figure de l’Enfant et la facture du paysage rappellent également l’art de Memling qui exerçait alors un importante influence, dépassant largement sa ville natale de Bruges.

Le paysage

La scène s’ouvre, à travers une fenêtre, sur un paysage au fond duquel on aperçoit une église médiévale. Le peintre donne ainsi plus de profondeur à l’œuvre et crée un point de fuite. Le même schéma se retrouve dans de nombreux tableaux flamands comme La Vierge du chancelier Rolin de Van Eyck. Le genre du paysage  prend son essor à partir du XVe siècle dans les pays du Nord et se répand en Europe par l’œuvre de peintres tels que Patenier.

Cartel

  • Joos van CLEVE (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540/1541)

    La Vision de saint Bernard

  • H. : 0,29 m. ; L. : 0,29 m.

  • Don Félix Doistau, 1919

    R.F. 2230

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Pays-Bas, première moitié du XVIe siècle
    Salle 9

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet