Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Adoration des bergers

Œuvre L'Adoration des bergers

Département des Peintures : Peinture italienne

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

L'Adoration des bergers

© 2009 RMN / Stéphane Maréchalle

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Constance Lavagne d'Ortigue

Cette œuvre est le pendant du Mariage de la Vierge. Elle provient vraisemblablement d'une série de dix-sept Scènes de la vie de la Vierge inventoriées au XVIIIe siècle dans la chambre de la reine, au palais royal de Madrid, dont d'autres éléments sont conservés dans divers musées et collections espagnoles.

L'influence de Carlo Maratta

La Vierge Marie porte l’enfant dans ses bras tandis que Saint Joseph se tient debout, légèrement en retrait. Un groupe de chérubins apparaît dans un rayon lumineux qui illumine la Sainte Famille. Une foule s’approche par la gauche pour adorer Jésus avec des présents. La marche apparente d’un berger confère un mouvement dynamique à la composition tandis que la position agenouillée, les bras croisés sur la poitrine, d’un autre berger invite au recueillement. La suavité de ces formes ampoulées montre l’influence de Carlo Maratta (1625-1713) sur les figures du tableau.

Une brillante carrière

Peintre précoce, Luca Giordano travailla à Naples dans l’atelier de son père Antonio puis dans celui de Ribera. Son aisance et sa rapidité dans l’exercice de la peinture lui valut le surnom de « Luca Fa Presto ». Il se rendit à Rome où il fut profondément marqué par l’art de Pierre de Cortone.
Aimable pasticheur, Giordano exécutait avec la même facilité un tableau dans le style de n’importe quel peintre et grava à l’eau forte quelques estampes qui montrent ses qualités de dessinateur. Lors de ses voyages successifs dans les divers foyers artistiques de l’Italie, il copia les grands maîtres à Rome, Florence, Milan et à Venise, puis retourna à Naples avant de se mettre au service du grand duc Cosme III à Florence en 1667. Passant à celui du roi d’Espagne Charles II en 1692, il peignit à fresque le plafond de la chapelle et l’escalier de l’Escurial, avant de participer à la décoration du grand salon du Buen Retiro et de la voûte de la chapelle royale à Madrid. A la mort du roi, Giordano accompagna à Naples le nouveau souverain et peignit  la sacristie de la Chartreuse Saint Martin (1704), chef d’œuvre baroque de peinture claire.

Bibliographie

- FERRARI O;, « Les Scènes de la vie de la Vierge de Luca Giordano (1634-1705) », La Revue du Louvre et des musées de France, 2004, n° 4, p. 61-66.

- LOIRE S., Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre, Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise,  Paris, 2006, p. 174-176

Cartel

  • Luca GIORDANO (Naples, 1634 - Naples, 1705)

    L'Adoration des bergers

    Vers 1688

  • H. : 1,15 m. ; L. : 1,36 m.

  • Legs Louis La Caze, 1869

    M.I. 869

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Salvator Rosa
    Salle 13

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet