Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Lampe à huile du type "à la grenouille"

Œuvre Lampe à huile du type "à la grenouille"

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Lampes

© Musée du Louvre/G. Poncet

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-France Aubert

Cette lampe en forme d'oeuf, ornée d'une grenouille entourée d'un rinceau de vigne, est une fabrication égyptienne d'époque romaine. La grenouille, comme la vigne, symbolisent la renaissance, la résurrection. Pour cette raison, elle figure sur les lampes chrétiennes

S'éclairer dans l'antiquité

Les lampes étaient fabriquées à l'aide de deux moules en plâtre. Le corps ovale comporte deux orifices dont les bords sont renforcés par une moulure. L'orifice destiné à la mèche, souligné par une double moulure, est situé à l'extrémité la plus rétrécie, correspondant au bec ; l'autre, par où on verse l'huile, au centre du réservoir. Les mèches étaient confectionnées à l'aide de fibres végétales, papyrus, roseau, jonc ou de toile de lin découpée. L'huile la plus couramment utilisée était l'huile de ricin ou de sésame - en tout cas la moins onéreuse.
Sur le réservoir, en léger relief, la grenouille est figurée la tête dirigée vers le bec, sur le corps un semis de grènetis, les pattes sont schématisées. Le batracien est entouré d'un rinceau de vigne au dessin gracieux.

Un décor à interpréter

La forme d'œuf pourrait évoquer le mythe de la naissance du monde, conçu à Hermopolis : de la coquille brisée d'un oeuf mystérieux, l'oeuf primordial, jaillit un jour le jeune soleil, prélude à la création. Le soleil incarne la lumière, laquelle est ici matérialisée par la mèche allumée qui annihile les forces maléfiques de l'ombre. L'illumination, par son rôle apotropaïque et purificateur dans la religion grecque ou égyptienne, est un rite essentiel au culte - soit-il divin, funéraire ou domestique.
La grenouille, symbole de renaissance, est attestée sous forme d'amulette dès la période prédynastique. A l'époque dynastique, elle est identifiée à Heket, déesse de la naissance et de la fertilité : le hiéroglyphe "grenouille" entre dans l'écriture de son nom. Associée au dieu Chnoum, elle est vénérée à Antinoopolis, cité voisine d'Hermopolis.
Le pampre ou rinceau de vigne est, dans l'iconographie funéraire, image de renaissance. Pour cette raison, on retrouve sur les lampes chrétiennes la grenouille et le rinceau de vigne à côté du signe ânkh ("vie") pouvant accompagner la formule ego eimi anastasis, "je suis la résurrection".

Un objet fonctionnel chargé de sens

Bien qu'elle soit un objet d'une fabrication industrielle et de conception tardive, cette lampe possède une forte valeur symbolique, enracinée au plus profond des croyances égyptiennes, et adoptée ensuite par la nouvelle religion chrétienne afin bénéficier de son pouvoir talismanique.

Bibliographie

- AUBERT M.-F., CORTOPASSI R., Portraits de l'Egypte romaine, Catalogue de l'exposition, Paris, musée du Louvre, 5 octobre 1998-4 janvier 1999, Paris, 1998, n 98 ;

- Les Animaux dans l'Egypte ancienne, Catalogue de l'exposition Lyon, Museum d'Histoire Naturelle, 6 novembre 1977-31 janvier 1978, n 111

- Egyptes... L'égyptien et le copte, Catalogue de l'exposition Lattes, Musée archéologique Henri Prades, 1999, n 122 ;

Cartel

  • Lampes

    IVe - VIIe siècle après J.-C.

    Médamoud et Antinoé

  • Terre cuite

    H. : 6,80 cm. ; l. : 8,50 cm. ; L. : 7,80 cm.

  • Fouilles F. Bisson de la Roque à Médamoud et fouilles A. Gayet à Antinoé

    E 12946, E 13007, E 15441, E 21051, E 21379, E 29542, E 29941, E29942

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Galerie d'art copte (salle actuellement fermée)
    Salle B
    Vitrine M4 : La vie domestique

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet