Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Assomption de la Vierge

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

L'Assomption de la Vierge

© 1993 RMN / Gérard Blot

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Bastien Speranza

Commandé par le prince-électeur de Cologne, duc de Bavière et grand-maître de l'ordre des Chevaliers teutoniques, Clemens August de Wittelsbach, pour le maître-autel de l'église de Sachsenhausen, près de Francfort (Allemagne), ce tableau fut exposé avec grand succès à Venise après son achèvement.

Corps et âme

Le tableau relate l'épisode de l'Assomption de la Vierge. Après sa Dormition - terme qui désigne l'état de demi-mort dans lequel la Vierge se trouve à son décès -, Marie est appelée "corps et âme" au royaume des cieux, comme le stipule une tradition remontant au IVe siècle. Les apôtres assistent stupéfaits à l'ascension de la Vierge, hors de son tombeau, entraînée par une nuée d'anges.

Postures extatiques

Piazzetta a divisé sa toile en deux registres. Dans le premier tiers inférieur, autour de la tombe, les apôtres vieillissants sont saisis dans des postures extatiques, parfois grandiloquentes (homme en blanc bras écartés). Les deux tiers supérieurs sont tout entiers consacrés à la nuée céleste et à l'envolée de la Vierge, vue dans un raccourci saisissant. Le cadrage en contre-plongée accentue l'effet dynamique ascensionnel : le groupe des apôtres semble comme écrasé par le tourbillon céleste.

Une peinture claire et vibrante

Commandée par l'archevêque-électeur de Cologne pour l'église de Sachsenhausen, L'Assomption  marque un tournant dans la carrière de Piazzetta. Ce dernier s'éloigne des coloris plutôt sombres de ses premières oeuvres pour peindre avec une palette beaucoup plus claire. Il utilise une lumière adoucie qui dissipe les ombres et unifie les différentes parties. Avant Tiepolo (1696-1770), Piazzetta conquiert l'Europe - en particulier les provinces allemandes - grâce à une peinture claire et vibrante, particulièrement en accord avec les effets tourbillonnants du baroque septentrional.

Cartel

  • Giambattista PIAZZETTA (Venise, 1682 - Venise, 1754)

    L'Assomption de la Vierge

    1735

  • H. : 5,17 m. ; L. : 2,45 m.

  • Entré au Louvre en 1796 , 1796

    INV. 20022

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet