Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Chat emmailloté

Œuvre Le Chat emmailloté

Département des Arts graphiques : XVIIIe siècle

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le Chat emmailloté

RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi

Arts graphiques
XVIIIe siècle

Auteur(s) :
Dupuy Marie-Anne

Ce dessin illustre l'un des aspects de l'oeuvre très varié de Fragonard : les scènes enfantines. Le sens de l'observation de l'artiste et son humour rendent particulièrement savoureux le sujet dont il a également fait un tableau. Exposé à Paris en 1779, celui-ci n'est plus connu aujourd'hui, mais ce dessin et une gravure réalisée en collaboration avec Marguerite Gérard en gardent le témoignage.

Fragonard, peintre et père de famille

Sous les touches très légères de lavis brun, on distingue nettement l'esquisse à la pierre noire. Quelques traits fins et souples, jetés rapidement, ont suffi à mettre en place la composition. Celle-ci s'organise autour d'une grande colonne contre laquelle s'appuie un jeune enfant, tenant bien serré dans ses bras un chat, qu'il a emmailloté ainsi qu'il l'aurait fait avec une poupée. L'attitude du chat, ses yeux fermés et ses pattes raides, tendues, expriment tout à la fois son inconfort et la gêne qu'il éprouve à se trouver dans une situation aussi humiliante, alors que deux chiens rôdent alentour. Un autre enfant, apparaissant derrière la colonne, semble au contraire se réjouir de la scène. Père de deux enfants, Rosalie et Evariste - qui deviendra à son tour un artiste renommé - Fragonard s'est peut-être inspiré ici de leurs jeux pour représenter cette saynète pleine d'humour.

Le maître et l'élève

On situe ce dessin vers la fin de l'année 1777, ou au tout début de l'année 1778. En effet, il a du servir de modèle pour une gravure à l'eau-forte, très rare, qui porte la lettre suivante : "premiere planche de Mlle Gerard agée de 16 ans. 1778". Marguerite Gérard, née le 24 janvier 1761, était la belle-soeur de Fragonard. De seize ans la cadette de Marie-Anne, épouse de l'artiste, Marguerite vint rejoindre le couple à Paris vers 1775. Elle fut l'unique élève de Fragonard, et réalisa probablement certaines de ses oeuvres de jeunesse en collaboration avec le maître, comme sans doute la gravure d'après Le Chat emmailloté. L'année qui suivit la réalisation de la gravure, Fragonard exposa au Salon de la Correspondance un tableau dont la description correspond parfaitement au sujet ici représenté. Il fut très apprécié par la critique, qui y admirait "la plus belle couleur, dans la manière vive de Rubens".

Fragonard, peintre de l'enfance

Fragonard a très souvent mis en scène des enfants, dans ses tableaux comme dans ses dessins. Ce thème, qui lui est cher, illustre son sens aigu de l'observation ainsi qu'une grande compréhension des modèles et de leurs attitudes. La tendresse et, plus encore, l'humour qui règnent dans ces oeuvres le distinguent très nettement de ses contemporains. Nous sommes loin de Greuze et de ses sujets moralisateurs. Le Louvre conserve un autre dessin de Fragonard, cette fois à la sanguine, montrant un enfant assis sur une chaise, tandis qu'un chat se pelotonne sous ses jambes (RF 40959).

Bibliographie

- ANANOFF Alexandre, L'Oeuvre dessiné de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Paris, I, 1961, II, 1963, n 15.

- CUZIN Jean-Pierre, Fragonard, Paris, Milan, 2003, n 30.

- ROSENBERG Pierre, Fragonard, cat. exp. Paris, Grand-Palais, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1987-1988, n 239.

Cartel

  • FRAGONARD Jean Honoré

    Le Chat emmailloté

    vers 1777

    Rothschild, Maurice, baron de

  • Lavis brun sur tracé à la pierre noire.

    H. : 45.4 cm. ; L. : 34.5 cm.

  • dation

    4042670

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet