Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Cheval ailé

Œuvre Le Cheval ailé

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Cheval ailé : décor d'ustensile

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Ce petit cheval ailé provient du sanctuaire oraculaire de Zeus à Dodone (en Epire). Il témoigne de l'influence corinthienne sur la production des ateliers du nord-ouest de la Grèce vers le milieu du VIe siècle avant J.-C. L'animal était très probablement associé à un pendant symétriquement inversé, découvert également à Dodone et conservé au musée national d'Athènes. Tous deux décoraient sans doute un même ustensile, dont la forme demeure énigmatique.

Découverte dans le sanctuaire de Zeus à Dodone

Ce petit cheval en bronze provient des fouilles du sanctuaire de Zeus à Dodone, un sanctuaire oraculaire situé en Epire (au nord-ouest de la Grèce). Acquis auprès du collectionneur S. Lévy en 1890, il a rejoint les collections du Louvre l'année suivante. L'animal, qui est pourvu de longues ailes déployées, représente vraisemblablement Pégase. Ce cheval mythique avait été engendré par Méduse et accueilli parmi les constellations par Zeus, le maître de l'Olympe.

Un décor d'ustensile votif ou cultuel

Un autre cheval en bronze, découvert également dans le sanctuaire de Dodone et conservé au musée national d'Athènes, se présente comme le reflet de la statuette du Louvre. Tous deux formaient très probablement un pendant symétriquement inversé et décoraient un même ustensile. Les deux figures étaient fixées au support au moyen de deux plaquettes situées sous les sabots et maintenues par des rivets. La forme de l'ustensile, ainsi que sa fonction, demeurent une énigme. Les chevaux servaient sans doute d'anses à quelque vase votif ou autre objet cultuel dédié à Zeus, comme semblent l'attester plusieurs statuettes animales analogues, mises au jour pour beaucoup à Dodone.

Une production sous l'influence des créations de Corinthe

L'exemplaire du Louvre a été exécuté dans le courant de l'époque archaïque, entre 550 et 525 avant J.-C., peut-être dans un atelier d'Ambracie. Sa facture traduit l'influence des artisans corinthiens sur la production des ateliers du nord-ouest de la Grèce. La manière dont est traitée la crinière, hachurée d'incisions transversales, les volumes des membres, un peu lourds, et la tête de l'animal, au nez court et aux narines informes, évoquent les petits chevaux fabriqués à Corinthe et dans une vaste partie du Péloponnèse. A cette époque, l'influence de l'art corinthien est largement diffusée en Epire, en raison de la présence toute proche d'une colonie de Corinthe : l'île de Corfou (l'ancienne Corcyre). Les artisans locaux adoptent donc le style de la cité-mère et s'inspirent des répertoires décoratifs qui y sont exploités.

Bibliographie

Walter-Karydi (E.), "Bronzen aus Dodona - Eine Epirotische Erzbildnerschule", Jahrbuch der Berliner Museum, 1981, p. 20, 27.
Rodenwaldt (G.), Die Bildwerke des Artemistemples von Korkyra, Berlin, 1939, p. 53-55.

Cartel

  • Cheval ailé : décor d'ustensile

    Troisième quart du VIe siècle avant J.-C.

    Provenance : Dodone (Epire)

    Atelier du Nord-Ouest de la Grèce (Ambracie ?)

  • Bronze

    H. : 13,20 cm. ; l. : 13,30 cm.

  • Acquisition 1890

    Br 149

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des Bronzes
    Salle 32
    Vitrine C1 : Grèce archaïque, VIe siècle avant J.-C.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet