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Le départ pour le sabbat

Arts graphiques
XVIe siècle

Auteur(s) :
Hélène Grollemund

Inventorié au début du XIXe siècle comme de la main de Dürer, ce dessin a été attribué à Altdorfer en 1923. Depuis lors, cette remarquable pièce est unanimement considérée comme une œuvre capitale de cet artiste de la Renaissance germanique actif dans la région danubienne, et l'un de ses premiers dessins connus, daté de 1506. Il s'y affirme déjà comme un remarquable génie.

Une scène fantastique

Au premier plan, quatre sorcières à moitié nues, trois debout et une assise, se tiennent dans un paysage forestier. D'autres s'envolent sur des boucs, pour une chevauchée fantastique. Quelques maisons d'un village, caché en partie par la cavalcade, apparaissent à l'arrière-plan, sur la gauche. Tout concourt à donner à la représentation un caractère irréel : l'animation des sorcières au premier plan, les bras alternativement baissés ou levés, le corps penché sur le côté ou en torsion vers l'arrière, le mouvement ascendant de la chevauchée dont les formes se diluent progressivement dans le ciel, les envols des chevelures et des longues draperies, la transformation d’éléments naturels en un lieu visionnaire.

L'affirmation d'un style

Deux autres feuilles, de même technique et de format voisin, portent également la date de 1506 : une Allégorie : la Paix et Minerve (Berlin, Kupferstichkabinett), où l'on retrouve le profil de la sorcière assise de profil à droite, et Samson et Dalila (New York, Metropolitan Museum of Art). Plus encore que ces deux études, celle du Louvre est, de l'avis général, particulièrement révélatrice du style du jeune Altdorfer : un trait de plume nerveux et des rehauts de blancs qui accentuent les effets de clair-obscur sur le fond coloré, une technique parfaitement adaptée au sujet du dessin. Deux gravures contemporaines, Mars et Flore, témoignent des mêmes préoccupations : la figure de Mars reprend, inversée, un corps analogue à celui de la sorcière vue de face, avec la même hardiesse de trait et un goût similaire de la fantaisie.

Sorcellerie et humanisme

Le Départ pour le sabbat n'est pas un exemple isolé de l'intérêt pour la sorcellerie au XVIe siècle. L'originalité d'Altdorfer réside cependant dans l'introduction des personnages dans un paysage et il semble également que ce soit dans ce dessin qu'une nouvelle iconographie de la sorcellerie apparaisse, combinant le groupe féminin des sorcières avec leur chevauchée d'animaux dans les airs. Certains artistes allemands contemporains ont traité ce thème, Dürer en 1497 et surtout Baldung Grien : Sabbat gravé en chiaroscuro, de 1510, dessins de l'Albertina de Vienne de 1514, Sabbat des sorcières, dessin du Louvre et peinture de 1523 (Francfort, Städelsches Kunstinstitut). Mais l'esprit de ces oeuvres est très différent. Dans le cas de Baldung, la dimension érotique est tout à fait présente, alors que les personnages d'Altdorfer paraissent d'un sexe indéterminé, le jeune artiste semblant se désintéresser de la justesse anatomique, au profit d'une évocation lyrique. Certains historiens d'art ont enfin souligné les rapports entre le développement de l'humanisme et l'attrait pour la nature, l'homme sauvage et les sorcières. Ces idées, exposées notamment par Konrad Celtis, ont pu influencer Altdorfer par le biais d’érudits installés à Ratisbonne.

Bibliographie

R. BACOU, Dessins du Louvre. Écoles allemande, flamande, hollandaise, Paris, Flammarion, 1968, notice 17.

A CALVET, Le XVIe Siècle européen, dessins du Louvre, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1965, notice 51.

Fantastische Welten. Albrecht Altdorfer und das Expressive in der Kunst um 1500, cat. exp. Francfort et Vienne, 2014.

H. MIELKE, Albrecht Altdorfer : Zeichnungen, Deckfarbenmalerei, Druckgraphik, cat. exp. Berlin-Ratisbonne, Reimer Verlag, 1988, notice 7.

U SÖDING, "Hans Baldung Grien in Freiburg : Themenwahl und Stilentwicklung", in Hans Baldung Grien in Freiburg, cat. exp. Fribourg-en-Brisgau, Augustinermuseum, 2000-2001, p. 41.

E STARCKY, Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1991-1992, notice 114.

F VIATTE, Il Paesaggio nel Disegno del Cinquecento Europeo, cat. exp. Rome, Villa Médicis, 1972-1973, notice 19.

Cartel

  • ALTDORFER Albrecht

    Le départ pour le sabbat

    en 1506

    Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

  • Plume, encre noire, rehauts de gouache blanche sur papier préparé rouge brique. En bas à gauche, de la main de l'artiste, à la plume et encre noire, monogramme et la date : 1506. Au verso, en bas à droite, à la plume et encre brune, annoté : 311 transformé en 611. Filet d'encadrement à la plume et encre noçire. Collé en plein.

    H. : 17.9 cm. ; L. : 12.4 cm.

  • Saisie des Emigrés , 1793

    3918867

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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Annotation : En bas à gauche, de la main de l'artiste, à la plume, encre noire, monogramme et la date 1506