Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Repas chez Simon

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le repas chez Simon

© 1993 RMN / Hervé Lewandowski

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
Vincent Pomarède

Avec cet immense tableau, commandé par les chanoines du Latran pour leur couvent d'Asti, les talents du jeune Français furent pleinement reconnus par les Romains. S'inspirant de Véronèse et - pour la lisibilité de la composition - de Poussin, l'artiste unit, sur un ton qui lui est propre, grandeur et familiarité.

L'influence de Véronèse

Cette toile, à l'étrange format allongé, fut commandée par les chanoines du Latran pour le réfectoire du couvent d'Asti, près de Turin en Italie. Véronèse et ses grandes compositions religieuses, au coloris intense et au réalisme voulu d'une scène quotidienne, ont clairement influencé Subleyras dans cette oeuvre.

Marie Madeleine et le Christ

La scène présente le repas du Christ chez Simon, durant lequel Marie Madeleine, femme pécheresse, se précipita au pied du Christ afin de lui rendre hommage en lui lavant les pieds. Devant l'indignation des convives, qui ne comprenaient pas pourquoi le Christ acceptait l'hommage d'une femme de mauvaise vie, le Christ fit preuve de charité et appela chacun au pardon des fautes commises. Subleyras a choisi de représenter l'instant précis où le Christ, situé à gauche de la composition, se laisse laver les pieds par Marie Madeleine.

Une carrière italienne

Ayant été formé à Toulouse, ce peintre méditerranéen vient compléter sa formation à Paris, entre 1726 et 1728, grâce à une bourse de la ville de Toulouse.
Mais, tout comme Poussin, Pierre Subleyras quitte Paris en 1728 pour ne plus y revenir et se rend en Italie où va se dérouler toute sa carrière. Recevant de nombreuses commandes privées, il participe activement aux décorations religieuses des monuments romains et devient l'un des plus célèbres peintres étrangers travaillant en Italie, tout en conservant des liens solides avec la France.
Peintre d'histoire, il sait de temps à autre varier ses sujets avec d'amusantes ou grivoises scènes de genre, tout en demeurant un artiste à la rigueur évidente, qui annonce parfois le néoclassicisme, et un grand coloriste, fidèle à la tradition italienne.

Cartel

  • Pierre-Hubert SUBLEYRAS (Saint-Gilles-du-Gard, 1699 - Rome, 1749)

    Le repas chez Simon

    1737

  • H. : 2,15 m. ; L. : 6,79 m.

  • Saisi pendant la campagne d'Italie, 1799

    INV. 8000

  • Peintures

    Aile Sully
    2e étage
    Restout
    Salle 43

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet