Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Entrée d'Alexandre le Grand dans Babylone
Œuvre L'Entrée d'Alexandre le Grand dans Babylone
Département des Peintures : Peinture française
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Entrée d'Alexandre dans Babylone ou Le triomphe d'Alexandre
© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing
Peintures
Peinture française
Alexandre vainqueur, debout sur un char traîné par deux éléphants, fait son entrée dans Babylone, dont on aperçoit au fond les terrasses avec leurs jardins suspendus. Charles Le Brun avait choisi un grand sujet, il lui fallait trouver un style élevé, allier la gravité et la solennité requises.
Le Brun et la tapisserie
En 1660, Charles Le Brun, premier peintre du roi, réalise à Fontainebleau une grande toile figurant Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre (château de Versailles). Alexandre y est représenté après sa victoire sur Darius, à la bataille d’Issus. Le roi perse s’étant enfui, le jeune prince se rend auprès de sa famille, retenue prisonnière, et lui offre sa protection. Le Brun illustre de cette façon les vertus du grand souverain et met en lumière, à travers les personnages, toutes les nuances dans l’expression des sentiments. Le succès de cette composition incite le peintre à entreprendre un cycle monumental sur la vie d’Alexandre. En quatre toiles, il dépeint : l'Entrée d’Alexandre dans Babylone, Le Passage du Granique, La Bataille d’Arbelles et Alexandre et Porus. Les quatre peintures, de format monumental, sont présentées au Salon de 1673 et intègrent les collections de Louis XIV. Par la suite, les compositions seront traduites en tapisseries à la manufacture des Gobelins que dirigeait alors Le Brun. Toutefois, il n’est pas certain que ces œuvres furent destinées dès leur origine à devenir des cartons de tapisserie.
Alexandre à la cour du Roi-Soleil
Organisées selon le mode de l’épopée, les quatre scènes de la vie d’Alexandre retracent les exploits guerriers du plus grand conquérant de l’Antiquité.
Le Brun et l'expression des passions
Mouvementées, pleines d’emphase et d’ambition, les compositions de Le Brun constituent une parfaite démonstration de la machine artistique mise en place par le roi pour sa propre gloire, ainsi qu’une illustration des aspirations de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Les expressions et les poses sont étudiées dans les moindres détails, comme le prouvent les nombreux dessins préparatoires de Le Brun. Ce dernier avait également codifié les divers moyens de représenter les sentiments et les expressions, réflexions dont nous avons ici une grandiose illustration. L’aspect solennel de l’entrée triomphale d’Alexandre à Babylone s’oppose à celui, plus dramatique, des scènes de bataille et à celui, plus pathétique, des reines de Perse.
Cartel
-
Charles LE BRUN (Paris, 1619 - Paris, 1690)
Entrée d'Alexandre dans Babylone ou Le triomphe d'Alexandre
1665
-
H. : 4,50 m. ; L. : 7,07 m.
-
Collection de Louis XIV
INV. 2898
-
Aile Sully
2e étage
Le Brun
Salle 32, salle fermée au public
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
