Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Les Quatre saisons : Le Printemps sous les traits de Flore,...

Œuvre Les Quatre saisons : Le Printemps sous les traits de Flore, L'Été sous les traits de Cérès, L'Automne sous les traits de Bacchus, L'Hiver sous les traits d'un vieillard

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le rococo

Le Printemps sous les traits de Flore

© Musée du Louvre, dist. RMN / Thierry Ollivier

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Marie-Laure de Rochebrunne, Edith Paillat

Ces quatre bustes sur leurs piédestaux représentent les Quatre saisons. Une figure d'Apollon, maintenant conservée au Victoria and Albert Museum de Londres, complétait à l'origine cet ensemble. Bien que ne portant pas de signature, ce véritable morceau de sculpture est attribué à la manufacture rouennaise de Nicolas Fouquay. Le décor, quant à lui, est très proche d'oeuvres signées du peintre Pierre Chapelle.

Des représentations allégoriques

Cette série de quatre bustes sur leurs piédestaux en faïence représentant les Quatre saisons fut exécutée vers 1730 dans la fabrique de Nicolas Fouquay à Rouen. Le thème des Quatre saisons, traditionnel en Occident depuis la Renaissance, fut un sujet allégorique très prisé au XVIIIe siècle. Le Printemps, l'Été et l'Automne sont ici figurés, selon l'usage, sous les traits des trois divinités antiques : Flore, déesse de la Végétation, couronnée de fleurs, Cérès, déesse des Moissons, la chevelure ceinte d'épis de blé, et Bacchus, dieu du Vin, couvert de pampres de vigne et de grappes de raisin. Enfin, l'Hiver est représenté par un robuste vieillard, enveloppé dans son manteau.

Un ensemble exceptionnel dans la production rouennaise

Ces quatre bustes forment par leur aspect monumental un ensemble exceptionnel et unique au sein des créations faïencières de Rouen. Les piédestaux, dont la forme doit beaucoup aux créations de l'ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732), possèdent chacun un décor différent. Le répertoire ornemental et la palette de couleurs mis en oeuvre sur les Quatre saisons sont empruntés à la production de la faïence de grand feu contemporaine : lambrequins, chutes et guirlandes de fleurs, pagodes, treillages, textiles orientaux, paysages, oiseaux, coquillages etc.

Une collection prestigieuse

L'ensemble était primitivement complété par une cinquième pièce figurant Apollon. Les cinq bustes auraient été acquis en 1846 par le dixième duc d'Hamilton. Son fils offrit en 1857 l'effigie du dieu solaire au Kensington Museum à Londres (l'actuel Victoria and Albert Museum). Les Quatre saisons, quant à elles, gagnèrent le musée du Louvre à l'issue de la vente de la collection Hamilton par son petit-fils William Alexandre, en 1882.

Bibliographie

- BALLOT Marie-Juliette, Musée du Louvre. La Céramique française. Nevers, Rouen et les fabriques du XVIIe et du XVIIIe siècle, Paris, Éditions Albert Morancé, 1924, p. 17, pls 24-25.

- ENNES  Pierre, Musée du Louvre. Département des objets d'art, La Céramique du XVIIe au milieu du XIXe siècle, Paris, Éditions des musées nationaux, 1992 (Petit Guide 116), p. 4-6.

- DURAND Jannic, Le Louvre : les objets d'art, Paris, Éditions Scala ; Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1995, p. 94.

- Les Collections du Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1999 (Anthologie des collections), p. 255.

- CAUBET Annie, POUYSSEGUR Patrick, PRAT Louis-Antoine, Légendes du temps, Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 2000 (collection Louvre Promenades), p. 34, ill. 23.

- Peintures et sculptures de faïence, Rouen XVIIIe siècle, Catalogue d'exposition, Rouen, musée des Beaux-Arts, octobre 1999-janvier 2000.

Cartel

  • Fabrique de Nicolas Fouquay

    Le Printemps sous les traits de Flore

    Vers 1730

    Rouen

  • Faïence de grand feu

    Buste : H. : 0,83 m. ; L. : 0,60 m. ; Pr. : 0,26 m.Gaine : H. : 1,38 m. ; L. : 0,59 m. ; Pr. : 0,29 m.

  • Ancienne collection Hamilton ; acquis en 1882 , 1882

    OA 2608

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet