Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Lettre du roi hittite au roi d'Ougarit

Lettre du roi hittite au roi d'Ugarit

© 2001 Musée du Louvre / Christian Larrieu

Antiquités orientales
Anatolie

Auteur(s) :
Arnaud Prévotat

Cette lettre découverte à Ougarit est écrite en akkadien. C'est un édit du roi hittite Tudhaliya IV, concernant les chevaux utilisés par les messagers entre les empires égyptien et hittite. Le royaume d'Ougarit, englobé dans la zone d'influence hittite, devait faire respecter cette décision. L'authenticité de la lettre est assurée par l'apposition du sceau du roi hittite.

Le contexte international

Depuis la bataille de Qadesh, au XIVe siècle av. J.-C., un équilibre est trouvé entre les deux grands empires qui se partagent le Proche-Orient : l'Égypte et l'empire hittite. Les royaumes de la côte levantine sont alors divisés en deux zones d'influence : c'est ainsi que le royaume d'Ougarit devient vassal de l'empire hittite.

Un édit royal

Cette lettre du roi hittite Tudhaliya IV est adressée à son vassal, le roi d'Ougarit. La petite tablette d'argile cuite porte un texte cunéiforme en akkadien, la langue diplomatique du Proche-Orient. Ce n'est pas une simple lettre mais plutôt un édit, promulgué par Tudhaliya IV : il réglemente l'usage des montures des messagers entre le pays de Hatti (l'empire hittite) et l'Egypte. Il est interdit aux messagers hittites de prendre des chevaux égyptiens et, inversement, les messagers égyptiens ne doivent pas se servir de chevaux hittites. Le roi d'Ougarit devait faire appliquer cette décision car les messagers entre les deux empires passaient obligatoirement par le petit royaume d'Ougarit. L'influence hittite, assez forte à Ougarit, permettait une mise en oeuvre des décisions du grand roi.

Le sceau royal

L'authenticité de la lettre est assurée par l'apposition du sceau du souverain, au centre de la tablette. Contrairement à l'usage fréquent du sceau en forme de cylindre en Mésopotamie, le sceau royal hittite est circulaire. Au centre, sous le hiéroglyphe du soleil ailé, symbole de la royauté hittite, des hiéroglyphes hittites écrivent le nom du roi, encadrés symétriquement par deux autres signes signifiant "Grand Roi". Sur le pourtour de l'empreinte, les signes cunéiformes donnent la titulature du roi, dans deux registres concentriques : "sceau de Tabarna Tudhaliya, Grand Roi, roi du Hatti".

Cartel

  • Lettre du roi hittite au roi d'Ugarit

    Vers 1250 - 1220 avant J.-C.

    Ras-Shamra, ancienne Ugarit, Syrie

  • Tablette en terre cuite

    H. : 10,10 cm. ; L. : 7,80 cm. ; Pr. : 4,50 cm.

  • AO 21091

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Civilisations anatoliennes, des origines au Ier millénaire avant J.-C.
    Salle 5. Temporairement fermée au public, oeuvres

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet