Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Imposition de la chasuble à saint Ildefonse

L'Imposition de la chasuble à saint Ildefonse

© 1997 RMN / Gérard Blot

Peintures
Peinture espagnole

Auteur(s) :
Michèle Perny

Ce monumental et splendide panneau décrivant le miracle de saint-Ildefonse constitue la partie centrale d’un retable et donne son nom à un peintre castillan actif dans les dernières années du XVe siècle. Il provient certainement d’une église de Valladolid, hypotèse confirmée à la fois par la consécration à saint-Ildefonse d’une chapelle de l’ancienne collégiale de cette ville de Castille, mais également par l’engouement certain suscité en Espagne à cette époque par la légende de ce saint.

Le miracle de saint-Ildefonse

Au VIIIe siècle, Ildefonse alors archevêque de Tolède, menant combat contre l’hérésie et par ailleurs auteur d’un traité sur la virginité  de Marie, fut l’objet d’un miracle supposé s’être produit le jour de la grande fête de la Vierge. La légende rapporte en effet qu’à peine le seuil de la cathédrale franchi par Ildefonse, une vive lumière éclaira alors l’autel et la Vierge apparut soudain au prélat pour lui remettre une chasuble d’or.
La scène représentée ici reste fidèle au récit prodigieux. Ildefonse est agenouillé en prière devant la Vierge couronnée, qui, assise sur un magnifique trône à dais, présente, secondée par un ange, la chasuble de brocart au saint. A droite, figure un groupe de saintes martyres dont sainte-Catherine, sainte-Agathe, sainte-Lucie et sainte-Apolline, et devant elles, peut-être sainte Léocadie de Tolède, avec au premier plan aux côtés de la Vierge trônante, saint-Antoine, les mains jointes.
Sur la gauche, quatre anges : l’un tenant la précieuse chasuble, l’autre présentant la mitre épiscopale, tandis qu’un troisième, de profil, laisse la place au quatrième, vu de face, tenant dans sa main droite une lourde crosse d’orfèvrerie. Deux angelots portant chacun un petit vase à encens à la main, balancent un encensoir au-dessus de la scène.

Un changement d'attribution

Lors de l’acquisition de ce panneau, ce dernier fut considéré d’emblée comme une oeuvre de Luis Dalmau, maître flamand espagnol du XVème siècle. Cependant, l’œuvre fut rattachée assez rapidement à  la Castille, présentant en réalité des analogies certaines avec d’autres peintures castillanes. Les spécialistes s’accordant à définir sous ce nom de convention "Maître de saint-Ildefonse" plusieurs œuvres manifestement de la même main, estimèrent effectivement qu’une seule et même personnalité artistique inconnue les aurait réalisées. Cet artiste domina sans aucun doute la région de Tolède et de Valladolid, interprétant en langage castillan les vieux modèles flamands d’une manière toute personnelle et originale. Les effets lumineux contrastés, les nombreux plis cassés des vêtements des personnages, le modèle simplifié des visages témoignent nettement de cette "hispanisation" de la plastique flamande.

Une influence flamande

C’est en Castille que l’influence de la peinture flamande s’exerça le plus profondément, et le plus tardivement, probablement depuis le voyage de Van Eyck, venu en 1428 faire le portrait de la jeune infante du Portugal, fiancée de Philippe le Bon. Naîtra alors au milieu du siècle, une véritable école hispano-flamande, dont les centres importants étaient Valladolid, mais aussi Burgos et Palencia.
Le même sujet a été traité plus tardivement par Greco, puis par Murillo dans un tableau célèbre du musée du Prado, et enfin par Vélasquez dans une peinture du palais archiépiscopal de Séville.

Bibliographie

- RESSORT Claudie , GERARD POWELL Véronique, Catalogue des écoles espagnole et portugaise, musée du Louvre, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2002.

Cartel

  • Maître de SAINT ILDEFONSE (Actif en Castille (Tolède et Valladolid) à la fin du XVe siècle)

    L'Imposition de la chasuble à saint Ildefonse

  • H. : 2,30 m. ; L. : 1,67 m.

  • Acquis en 1904

    R.F. 1537

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Huguet
    Salle 28

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet