Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Linceul d'enfant

Œuvre Linceul d'enfant

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Linceul d'enfant

© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Roberta Cortopassi

Ce linceul est celui d'une momie d'enfant. Au centre, un enfant est présenté dans un naos-cercueil orné de deux colonnes et d'un fronton avec un disque solaire ailé et deux uræus. La partie centrale du corps est cachée par une résille aux motifs géométriques rappelant un décor architectural et surmontée d'un scarabée ailé. Une guirlande de feuilles et fruits forme le cadre. Une des extrémités du tissu, avec une bande ajourée, est terminée par une frange.

Un enfant richement vêtu

L'enfant est vu de face. La tête et les épaules se détachent sur un fond gris. La tête est ronde. La tunique blanche présente un riche décor tapissé : clavi, bandes d'encolure, médaillons aux épaules, doubles bandes aux poignets et une bande en retour d'équerre en bas. La tunique laisse voir les chevilles. Les pieds sont chaussés de sandales. Les bijoux sont nombreux : un torque avec une bulla, un collier avec un cylindre, réceptacle de formules magiques de protection, un bracelet à chaque poignet et deux bagues à la main gauche. Les bijoux, à l'exception du collier, sont en stuc peint. Les deux bras sont pliés devant la poitrine ; la main droite touche la bulla, la gauche tient la couronne du justifié. Les coudes sortent du naos-cercueil créant un effet de profondeur. La partie centrale du corps, de la taille aux cuisses, est cachée par une résille.
L'image de l'enfant est placée à l'intérieur d'un naos-cercueil formé de deux fines colonnettes et d'un fronton avec le disque solaire ailé. Le peintre a rendu en jaune et rouge les colonnettes faites de bottes de papyrus, image de régénération.

Sous la protection des dieux égyptiens

De part et d'autre sont placées des vignettes. En commençant par le registre supérieur et de gauche à droite sont représentés : deux pleureuses aux seins nus, portant une aiguière, peintes dans un style hellénistiqueIsis et Nephthys aux ailes protectrices déployées ; dans une vignette très lacunaire, le défunt en vivant accompagné par AnubisOsiris ou le défunt en Osiris avec un signe ankh de part et d'autre ; Anubis embaumeur, très lacunaire ; Anubis portant la momie et tenant de la main droite la clé des enfers ; la balance pour la pesée du coeur avec la momie sur l'un des plateaux ; Osiris juge ; un crâne, deux signes ânkh et un serpent ; un édifice avec quatre colonnes symbolisant la tente de purification ouabet.
Une bande noire cloutée de points jaunes encadre toutes les représentations. Enfin une guirlande de feuilles, de pétales aux couleurs vives, avec une grappe de raisin au centre en haut, forme le cadre.

Statut social et datation

La tunique au décor très riche, qui correspond aux tuniques coptes et qui contraste avec la sobre tunique à clavi des portraits de momie du Ier et du IIe siècle, est un élément de datation. En effet, cette mode, influencée par l'Orient, s'est diffusée à partir du IIIe et surtout au IVe siècle.
L'abondance et la richesse des bijoux, étonnantes pour un enfant, soulignent le statut social de la famille. Mais la bulla, le pendentif rond en stuc, et le pendentif cylindrique contenant des formules prophylactiques sont des bijoux caractéristiques de l'enfance.
La technique picturale est mixte : l'encaustique a été utilisée pour le visage et le buste, la détrempe pour tout le reste.
Le linceul enveloppait la momie de l'enfant (AF 6492)*, les vignettes étaient donc placées sur les côtés. Détaché de sa momie, le linceul a ensuite été collé sur une toile moderne et il est présenté aujourd'hui comme un tableau.

Cartel

  • Linceul d'enfant

    IIIe siècle après J.-C.

  • toile de lin peinte et stuc doré

    H. : 1,15 m. ; L. : 0,62 m.

  • AF 6486

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet