Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Inspiration du poète

L'Inspiration du poète

© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
Guillaume Kazerouni

Le jeune homme de droite écrivant sous l'inspiration d'Apollon est peut-être Virgile : la femme debout, à gauche, serait Calliope, muse de l'éloquence et de la poésie héroïque. Le tableau pourrait avoir été peint en l'honneur d'un poète contemporain ou récemment disparu.

Les mystères d'un chef-d'oeuvre

Le commanditaire de ce mystérieux chef-d’œuvre de Poussin demeure inconnu. Le tableau est attesté pour la première fois en 1653 dans les collections du cardinal Mazarin. Il demeure ensuite propriété de ses descendants. Après un passage dans les collections du marquis de Lassay au début du XVIIIe siècle, on le retrouve dans la galerie de la comtesse de Verrue où il encadrait, avec le Tancrède et Herminie du Guerchin, le Charles Ier , roi d’Angleterre de Van Dyck (Louvre). L’œuvre quitte ensuite la France pour l’Angleterre. Elle est enfin acquise par le Louvre en 1911.
Exceptionnelle par sa taille – l’un des plus grands tableaux profanes de Poussin – , l’œuvre a posé de multiples problèmes qui jetèrent même un temps des doutes sur son authenticité.

Une poésie en couleur

Un cadrage serré met en valeur trois personnages monumentaux accompagnés de deux putti. Au centre est assis Apollon, dieu de la Beauté, du Soleil, et des Arts. Il tient dans sa main une lyre sans corde, allusion à la musique et à la poésie. Il désigne de la main droite les écrits d’un poète qui se tient debout devant lui. Le jeune homme lève la tête et regarde le putto qui s’apprête à le couronner de laurier. Derrière le dieu, placée de façon symétrique au poète, se tient Calliope, muse de la poésie épique et de l’éloquence. Devant elle, un putto porte un livre et une couronne de laurier. Deux autres ouvrages sont posés au sol. Des inscriptions permettent d’identifier les écrits : Ilias (l’Iliade d'Homère), Odyssea (l’Odyssée d'Homère) et Aeneidos (l’Enéide de Virgile). Ces évocations poétiques et littéraires sont amplifiées par une lumière diffuse et dorée ainsi que par un coloris à dominante chaude (rouge et jaune). Une lumière de soleil couchant caresse les chairs et les drapés, et, par ses effets d’ombres, leur confère un volume ample et souple. Poussin crée ici un parallèle subtil entre la dignité de la peinture et celle de la poésie, entre la poétique du langage et celle des images.

Une poétique à l'antique

Dans cette vision idyllique et allégorique du statut de l’artiste, le modèle absolu, c’est-à-dire l’Antiquité classique, est omniprésent. Un relief conservé au Louvre et montrant Jupiter, Junon et Thétis présente la même composition que le tableau de Poussin, mais inversée. C’est de ce type d’œuvres, que le peintre étudiait avec passion à Rome, que découle la mise en place des personnages et leur pose. La figure d’Apollon peut également être rapprochée de celle du Parnasse de Raphaël autre grand modèle classique. Enfin, la lumière et la couleur sont issues de l’étude des œuvres vénitiennes et surtout de Titien. En cela, le tableau se place au début des années 1630 à la suite d’une série d’œuvres du maître aux formes souples et à la lumière dorée qui marquent sa production des années 1625-1635, appelée période vénitienne de Poussin.

Cartel

  • Nicolas POUSSIN (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)

    L'Inspiration du poète

    Vers 1629 - 1630

  • H. : 1,83 m. ; L. : 2,13 m.

  • Acquis sur les arrérages du legs Maurice Audéoud, 1911

    R.F. 1774

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Les peintres de Louis XIII
    Salle 12

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet