Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Lion attaquant un taureau

Œuvre Lion attaquant un taureau

Département des Objets d'art : Renaissance

Lion attaquant un taureau

© 1997 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Sophie Baratte

C’est un groupe de bronze fondu à la cire perdue. Dérivé de groupes de marbre antiques, la création du groupe sculpté est due à Jean Bologne vers 1580. Elle figure avec son pendant le lion attaquant un cheval dans un inventaire de collection rédigé en 1611. Ce groupe a été fondu par Antonio Susini qui l’a signé sous le sabot antérieur droit du taureau. Il porte également gravé sur la croupe gauche du taureau l’inscription N° 19 de la collection des Bronzes de la Couronne.

Sujet

Comme son pendant le Lion attaquant un cheval, ce groupe dérive de marbres antiques. Jean Bologne en a fourni des modèles comme l'atteste un inventaire de 1611. Le groupe du Lion attaquant le cheval du Detroit Institue of Art est peut-être le pendant conçu pour le bronze du Louvre.

Fondeur et sculpteur

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain moulé à l’état liquide, opération qui s’appelle la fonte, sur un modèle primitivement conçu en terre ou en cire. Jean Bologne (1529-1608) passa toute sa carrière en Italie, principalement à Florence au services des Médicis. Sculpteur emblématique du maniérisme, il créa de nombreux modèles de petits bronze. Bien que Vasari déclare qu’il ne fondait pas lui-même, certains portent sa signature. Antonio Susini (attesté à Florence en 1572-1624) réalisa les fontes dans l’atelier de Jean Bologne jusqu’au début du XVIIe siècle.

Collection royale

A la façon des princes italiens de la Renaissance, Louis XIV se devait de posséder une collection de statuettes de bronze montrant son intérêt pour la Renaissance humaniste. Acquis par le roi en 1663 à la vente de la collection de Louis Cauchon d’Hesselin, conseiller du roi, il figure dans les inventaires du Garde-Meuble jusqu’en 1791 puis est envoyé au Muséum en 1797. En 1906, il fut versé au musée du Louvre à l’initiative de Georges Clemenceau, président du conseil.

Cartel

  • Antonio SUSINI (Actif de 1580 à 1624)

    Lion attaquant un taureau

  • Bronze

    H. : 21 cm. ; L. : 28,50 cm.

  • Entré dans les collections royales en 1663

    Signé : ANT/SUSI/NI. F(d'après un modèle de Jean Bologne)

    OA 6062

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Rotonde Jean Boulogne
    Salle 26
    Vitrine 3

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet


Informations complémentaires

Signé : ANT/SUSI/NI. F