Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Liste dynastique de rois d'Awan et de Shimashki

Œuvre Liste dynastique de rois d'Awan et de Shimashki

Département des Antiquités orientales : Iran

Tablette mentionnant les 12 rois de la dynastie d'Awan et les 12 rois de la dynastie des Simashki

© 2005 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Nancie Herbin

Cette tablette inscrite en écriture cunéiforme nous renseigne sur les noms des rois de deux dynasties iraniennes du dernier tiers du troisième millénaire et du début du deuxième millénaire av. J.-C., celles d'Awan et de Shimashki plus précisément. La tablette contient une liste de douze rois pour chacun des deux royaumes. Ces États, dont l'histoire demeure obscure, sont en relation avec celui d'Élam, alors en gestation, et la Mésopotamie.

Une liste royale écrite sur le modèle mésopotamien

Ce document est rédigé en paléobabylonien sur le modèle des écoles de Mésopotamie, les signes cunéiformes étant ceux de l'époque d'Hammurabi (1792-1750 av. J.-C.). Il nous renseigne sur le nom des souverains d'Awan et de Shimashki. Les listes royales mésopotamiennes ont pour but d'asseoir l'ordre de succession des rois, et de situer les faits dans le temps. Plusieurs listes royales de Mésopotamie ou d'Élam ont été conservées. La plus longue est la "liste royale sumérienne" composée vers 2000 avant notre ère. L'ordre de succession adopté ici n'est pas certain, du fait que ce document ne constitue pas une source historiographique sûre ; il ne nous informe, en effet, ni de la longueur des règnes, ni de leur succession. Cependant, plusieurs des souverains mentionnés sont connus par d'autres sources écrites, contemporaines ou plus tardives, provenant de Suse ou de Mésopotamie.

La dynastie d'Awan

La "liste royale sumérienne" attribue 365 années d'existence à la dynastie d'Awan. Certains textes mésopotamiens de la deuxième moitié du IIIe millénaire, permettent de situer le royaume d'Awan dans l'arrière-pays montagnard de Suse. Les douze souverains d'Awan sont presque tous inconnus. Seul le douzième roi, Puzur-Inshushinak, a laissé de nombreux monuments et des inscriptions à Suse. Son nom montre qu'il était sans doute d'origine susienne. Contemporain du roi d'Ur, Ur-Nammu régna de 2115 à 2095 avant notre ère. Il a réussi à dégager Suse de la tutelle mésopotamienne et à y affirmer l'identité élamite en adoptant une écriture indigène. Il fut le premier prince à revendiquer une double monarchie sur la Susiane et l'Élam. Puzur-Inshushinak fut battu par Shulgi, deuxième roi de la IIIe dynastie d'Ur, et Suse réintégra l'orbite mésopotamienne. Ce fut la fin de la dynastie d'Awan.

Du royaume de Shimashki aux Sukkalmah

À la même période, la région, à l'est de Suse, est le siège de plusieurs principautés formant le royaume de Shimashki. Ces États étaient en contact fréquent avec le royaume d'Ur, qui possédait Suse. Grâce à un système d'alliances scellées par des mariages, une vaste lignée royale a pu gouverner des territoires très dispersés. Peu avant 2000, Ur perdit son hégémonie. La royauté des Shimashki se répartit alors en deux pôles : Suse et Anshan. Des inscriptions contemporaines confirment le règne, à Suse, de plusieurs dynastes de la liste. Par la suite, un prince d'Anshan fonda la dynastie des Sukkalmah. Cette liste royale pourrait peut-être avoir été écrite postérieurement, afin d'en légitimer l'origine et d'en justifier la succession.

Bibliographie

- GLASSNER Jean-Jacques, "Les dynasties d'Awan et de Shimashki. Un document de Suse", in Cahier de NABU, n 1, mars 1996, Société pour l'étude du Proche-Orient ancien, Paris, 1996, pp. 25-29.

- STOLPER Matthew W, "On the Dynasty of Šimaški and the early Sukkalmahs", in Zeitschrift für Assyriologie und vorderasiatische Archälogie, Band 72/I, 1982, Berlin, Walter de Gruyter, 1982, pp. 42 -67.

Cartel

  • Tablette mentionnant les 12 rois de la dynastie d'Awan et les 12 rois de la dynastie des Simashki

    Environ 1800 - 1600 avant J.-C.

  • Argile

  • Inscription en akkadien

    Sb 17729

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Iran et Bactriane
    Salle 9
    Vitrine 4 : Suse V : époque néo-sumérienne, dynastie de Shimashki et des Sukkalmah

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet