Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Livie

Œuvre Livie

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain

L'impératrice Livie

©1997 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art romain

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Ce portrait de Livie, l'épouse d'Octave Auguste, s'inscrit dans la tradition du portrait romain républicain et illustre le style classicisant qui triomphe sous le règne d'Auguste. Ce portrait officiel sert la propagande du régime d'essence monarchique, instauré à la fin du Ier siècle av. J.-C. sous couvert d'une restauration de la République (509-27 av. J.-C.). En raison du matériau, le basanite, on le date de la victoire d'Octave à Actium, en 31 av. J.-C., sur Marc-Antoine et Cléopâtre.

L'épouse d'Auguste

Cette tête de basanite est un portrait de Livie (née vers 57 av. J.-C., morte en 29 ap. J.-C.), comparable aux représentations qui figurent sur des monnaies et des camées en pierre dure, comme celui conservé à la Haye. Livie, qui appartenait à la haute noblesse romaine, joue un rôle considérable dans la fondation de la dynastie Julio-Claudienne. Ses enfants, nés d'un premier mariage avec un membre de la famille des Claudii, sont en effet adoptés par Octave Auguste, qu'elle épouse en 38 av. J.-C., avant qu'il ne devienne empereur.

Référence au portrait républicain

Cette oeuvre s'inscrit parfaitement dans le registre de propagande du nouveau régime qui se prétend une simple restauration de la République et non une monarchie ; en fait, presque tous les pouvoirs, politiques, militaires et religieux, sont désormais dans les mains d'un seul homme : Octave Auguste. Livie porte une coiffure très en vogue à partir du milieu du Ier siècle avant notre ère : un noeud de cheveux au-dessus du front (nodus, en latin), un petit chignon sur la nuque et une courte tresse médiane, cachée ici sous un voile. L'austérité des traits rattache ce visage à la tradition du portrait républicain qui vante les vertus de la classe au pouvoir. Elle illustre aussi le style classicisant qui triomphe sous le règne d'Auguste (27 av. J.-C.-14 ap. J.-C.) : les portraits officiels sont idéalisés et se réfèrent au classicisme athénien du Ve siècle av. J.-C., manifestant ainsi le désir d'Auguste d'affirmer le retour à un "âge d'or".

L'inspiration égyptienne

La basanite est un matériau extrêmement dur qui donne un éclat presque métallique à cette tête et l'apparente à des portraits de bronze de la même époque. Toutefois, le hiératisme, la présentation strictement frontale et la préciosité du matériau rappellent aussi l'art royal de l'Egypte hellénisée. On a voulu y voir une référence intentionnelle au moment où Octave s'empare du royaume de Cléopâtre VII, après la victoire d'Actium sur Marc-Antoine et la flotte égyptienne. Ce portrait daterait des lendemains de la bataille, vers 30 av. J.-C. Livie a alors 27 ans.

Bibliographie

- BARTMAN E., Portraits of Livia. Imaging the Imperial Woman in Augustan Rome, Cambridge University Press, 1999, p. 185-186, n 86, fig. 12, 177. 

-  BELLI-PASQUA R., Sculture di eta romana in basalto, 1995, p. 70-71, n 7, pl. 6-7.

- WINKES R., Livia, Octavia, Julia. Porträts und Darstellungen, Louvain-la-Neuve and Providence, 1995, p. 206, n 215.

- KERSAUSON K. (de), Catalogue des portraits romains, I, Paris, 1986, p. 98-99, n 43.

- CHARBONNEAU J., "Un portrait présumé de Marcellus", in Monuments et Mémoires. Fondation Piot, 51, 1960, p. 54-65.

- POULSEN V., Les Portraits Romains, I. République et dynastie Julienne, Publications de la Glyptothèque Ny-Carlsberg n 7, 1960, p. 66, n 34.

Cartel

  • L'impératrice Livie

    Vers 31 avant J.-C.

  • Basanite

    H. : 32 cm.

  • Ancienne collection Fould 1860. Achat, 1860

    Épouse Octave-Auguste en 38 avant J.-C. ; meurt en 29 après J.-C.

    Inventaire NIII 1035 (n° usuel Ma 1233)

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Art romain. Epoque Julio-Claudienne I
    Salle 23

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet