Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Livre d'images mythologiques au nom du comptable des greniers...

Œuvre Livre d'images mythologiques au nom du comptable des greniers d'Amon, Nespaqachouty

Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires

Livre d'images mythologiques au nom du comptable des greniers d'Amon, Nespakachouty

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires

Auteur(s) :
Sylvie Varry

Ce papyrus appartient à une catégorie de livres funéraires, datés de la 21e dynastie, appelés "papyrus mythologiques". Ils se caractérisent par le développement des illustrations au détriment des textes. Ils contiennent des vignettes empruntées à des livres funéraires antérieurs, ici le défunt abreuvé par Nout, ainsi que des scènes mythologiques, ici la création du monde.

Etancher sa soif

Ces deux photos reproduisent deux vignettes extraites d'un papyrus funéraire qui en contient dix, et réparties sur une longueur de plus de deux mètres.
La première vignette représente le défunt agenouillé, buvant dans ses mains l'eau que lui verse la déesse Nout avec une aiguière. Elle se tient devant un sycomore chargé de fruits. Elle offre à Nespaqachouty un plateau de pains. Celui-ci, en tant que défunt, est suivi de son , un oiseau à tête humaine (qui est une des manifestations du mort) et de la déesse de l'Occident, le pays des morts, reconnaissable au hiéroglyphe qu'elle porte sur la tête.
Cette scène est une illustration du chapitre 59 du  qui permettrait au défunt de bénéficier de la brise et de l'eau dans le monde des morts, en prononçant la formule : "O ce sycomore de Nout, donne moi l'eau et la brise qui sont en toi !...".

La création du monde

La seconde vignette illustre l'épisode mythologique de la séparation du ciel et de la terre. On y voit la déesse-Ciel Nout, représentée en une femme nue dont le corps s'étire comme une voûte au-dessus de son époux, le dieu-Terre, Geb allongé sur le sol. Dans l'espace séparant les deux dieux navigue la barque solaire avec son gouvernail. Elle est occupée par un dieu assis portant sur la tête le disque solaire orné d'un uraeus et d'une représentation de la déesse Maât tenant le signe de vie.
Cette scène est l'évocation mythologique de la création du monde. La séparation du ciel et de la terre donnant naissance à un espace où peut circuler la barque du soleil ; cet épisode marque le début du cycle solaire et donc le premier jour du monde.

Des livres d'images religieuses

Le papyrus contenant ces vignettes appartient à Nespaqachouty, scribe comptable des grains du domaine d'Amon. C'est un livre funéraire d'un type particulier appelé "papyrus mythologique", dont la diffusion semble réservée au personnel du temple d'Amon à Thèbes. La plupart d'entre eux date de la 21e dynastie.
Ces livres funéraires se distinguent par l'importance donnée aux représentations. Contrairement aux autres compositions funéraires, ils ne contiennent en effet que peu de textes. Ils évoquent le parcours du défunt dans l'Au-delà jusqu'à sa résurrection, mis en parallèle avec le cycle solaire. Ce parcours se déroule de droite à gauche. Il est illustré par un mélange de vignettes empruntées à des textes funéraires antérieurs comme le Livre des Morts, à des scènes mythologiques ainsi qu'à des formules et représentations magiques souvent rares et parfois très obscures.

Cartel

  • Livre d'images mythologiques au nom du comptable des greniers d'Amon, Nespakachouty

    21e dynastie, 1069 - 945 avant J.-C.

  • papyrus peint

    l. : 2,70 m. ; H. : 0,19 m.

  • E 17401

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    De l'an mille à la première domination perse, vers 1069 - 404 avant J.-C.
    Salle 29
    Vitrine 05 : Arts de la Troisième Période Intermédiaire

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet