Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde, fille de Louis...

Œuvre Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde, fille de Louis XV (Versailles, 1732 - Trieste, 1800)

Département des Sculptures : France, XVIIe et XVIIIe siècles

Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde, fille de Louis XV (Versailles, 1732 - Trieste, 1800)

© Photo RMN / Jean-Gilles Berizzi

Sculptures
France, XVIIe et XVIIIe siècles

Auteur(s) :
Montalbetti Valérie

Dans ce buste de grande manière, Lemoyne, somptueux portraitiste du règne de Louis XV, a su donner à la fille du roi toute la majesté de son rang. Soulignant la ressemblance du modèle avec son père, il sculpte une belle jeune femme, dont le port noble est encore relevé par le jet ample du drapé.

Une acquisition récente

Le buste de Madame Adélaïde, troisième fille de Louis XV, a été acquis tout récemment par le Louvre (en 2002). Il a la splendeur d’un portrait d’apparat de l’Ancien Régime. Il fut commandé par la direction des Bâtiments du roi en 1763 à Jean-Baptiste II Lemoyne, portraitiste officiel de Louis XV. Il avait d’abord été question d’une statue en pied par Falconet (l’élève préféré de Lemoyne), mais celui-ci s’était récusé. Signé et daté 1768, le buste fut offert par le roi à sa fille, qui en fit don à son chevalier d'honneur, le baron de Montmorency.

Simplicité et majesté

Lemoyne a su rendre la majesté royale du modèle. Les épaules baissées, le front bombé, le menton légèrement relevé, Madame Adélaïde pose avec la simplicité distinguée de son rang. La tenue est sans fioritures ; les seuls ornements sont un bijou esquissé sur le corsage et l’agrafe retenant la draperie sur l’épaule droite. Le sculpteur accentue la ressemblance célèbre du modèle avec son père (buste en bronze au Louvre) : on reconnaît le visage rond, les lèvres charnues, la forme des yeux, qui sont pareillement écarquillés et incisés en forme de cœur pour simuler la pupille. Le jet ample et souple de l’étoffe enveloppe le buste et retombe sur le piédouche. Les plis larges et creusés créent un jeu d’ombres et de lumières. Cette manière large de draper et le parti pris d’asymétrie sont deux caractéristiques des bustes de Lemoyne. Le sculpteur introduit un contraste entre le poli de la draperie et la matité des chairs, produisant un effet de polychromie, goût particulier de l’artiste.

Un gracieux portrait

Dans les salles du Louvre, le buste est placé face au portait du même modèle exécuté par Houdon une décennie plus tard. La différence est frappante. Lemoyne transcrit avec sensibilité les traits d’une belle jeune femme, telle qu’on la voit également dans le portrait de Nattier (Louvre). La coiffure soyeuse, dont une boucle spiralée retombe sur l’épaule, ajoute à la grâce du portrait. Houdon au contraire représente une femme vieillie et enlaidie, dont le caractère impérieux se traduit dans l’allure hautaine et le regard dur.

Bibliographie

- REAU Louis, Une Dynastie de sculpteurs au XVIIIe siècle : les Lemoyne, Paris, 1927, pp.87 et 146.

- SCHERF Guilhem, « Un portrait de Madame Adélaïde, 1768, par Jean-Baptiste Lemoyne entre au département des Sculptures du Louvre », in Revue du Louvre, 2002, n°4, pp.13-16.

- Jean Antoine Houdon, catalogue de l’exposition, Washington, Los Angeles, Versailles, 2003, pp.283-285.

Cartel

  • Jean-Baptiste II LEMOYNE (Paris, 1704 - Paris, 1778)

    Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde, fille de Louis XV (Versailles, 1732 - Trieste, 1800)

    Signé et daté 1768

  • Marbre.

  • Acquisition, 2002

    R.F. 4680

  • Sculptures

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Galerie des "Grands Hommes"
    Salle 29

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet