Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Masque de femme

Œuvre Masque de femme

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Deux portraits illustrant les deux faces de l'art égyptien

© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :

Roberta Cortopassi

 

 


 

Remerciements :

Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson

Ce masque représente un visage de femme aux traits grecs. A l'origine complètement polychrome, il était placé sur la momie à la hauteur du visage. Fabriqué par moulage et creux à l'intérieur, ce type de masque remplace, à l'époque romaine, le masque pharaonique. Il avait la même fonction que les portraits de momies peints sur bois.

Un visage grec

Le masque est cassé juste sous le menton, mais le visage avec les deux oreilles et une partie de la tête sont parvenus jusqu'à nous. La polychromie a complètement disparu sur la peau à l'exception de quelques traces de rouge à la commissure des lèvres. La couleur noire des cheveux est, en revanche, bien préservée. Le visage est typiquement grec. L'ovale parfait, le nez très droit, les lèvres à peine souriantes, la fossette sur le menton rond et surtout le dessin de l'arcade sourcilière rapprochent ce masque de la sculpture hellénistique. Les yeux sont incrustés de verre blanc et noir. Les oreilles, découvertes et placées très haut, sont ornées de boucles en forme d'anneau avec trois perles. Coiffés en ondes parallèles, les cheveux composent une sorte de calotte qui s'achève sur le front avec une bande de petites mèches frisottées. Une seule anglaise est conservée derrière chaque oreille, mais l'amorce de trois autres est visible au-dessus de l'oreille gauche. Deux boucles torsadées, l'une plus courte que l'autre, descendent devant les oreilles.

Un masque fabriqué en série

Ce type de masque en stuc à usage funéraire était fabriqué en série. Le stuc était coulé, en couches successives plus ou moins homogènes, dans un moule. Les différentes parties, visage, coiffure, oreilles, étaient fabriquées séparément et assemblées après démoulage. Le visage et la tête, creux à l'intérieur, portent souvent les empreintes digitales des artisans qui les ont fabriqués. Le masque était ensuite peint, rose plus ou moins foncé pour la peau, rouge pour les lèvres et le creux des narines et noir pour la coiffure et les sourcils. Le visage était parfois couvert d'une feuille d'or. Une grande importance était accordée aux yeux qui devaient donner l'impression de vie au masque. Ils pouvaient être simplement modelés dans le stuc et peints ou recouverts d'une fine lamelle en verre peint ou encore, comme ici, incrustés de verre et parfois de pierre.

Des indices de datation

Comme pour les portraits de momies peints sur bois, coiffure, barbe et bijoux personnalisaient cette production en série. Ils sont aussi un élément de datation important car ils suivaient les modes. Dans le cas de ce masque de femme, les traits classiques du visage, la coiffure et le modèle hellénistique des boucles d'oreilles indiquent une date haute.

Bibliographie

Egypte romaine : art funéraire, Fiche visite, salle A

M.-F. Aubert, R. Cortopassi, catalogue de l'exposition Portraits de l'Egypte romaine, Paris, musée du Louvre, 5 octobre 1998-4 janvier 1999, Paris, 1998, n 86 ;

S. Walker (éd.), catalogue de l'exposition Ancient Faces. Mummy portraits from Roman Egypt, New York, Metropolitan Museum of Art, 15 février-7 mai 2000, n 86 ;

Cartel

  • Deux portraits illustrant les deux faces de l'art égyptien

    Ier siècle après J.-C.

  • plâtre peint, yeux incrustés en pierre (femme)

    l. : 24,50 cm. ; L. : 18 cm. ; H. : 13,70 cm.

  • Legs Marquet, 1976 (portrait de femme) , 1976

    E 27152, MH 16

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet