Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Masque plastron de femme

Œuvre Masque plastron de femme

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Portrait de femme en buste

© R.M.N./Les frères Chuzeville

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Roberta Cortopassi

Le portrait est celui d'une femme jeune au visage empâté. Les traits fins sont soigneusement modelés et peints. La coiffure est sobre. Elle porte une tunique bleue à clavi pourpre et un manteau qui monte derrière le cou. Les bijoux, nombreux et massifs, étaient dorés à la feuille. La main droite tient la couronne du justifié d'Osiris, et la gauche des épis de blé et des pavots, liés au culte d'Isis Déméter.

Le masque d'une femme

Le visage est empâté, avec un double menton. Les yeux sont peints ; un creux dans le stuc indique la pupille. Une fossette orne le menton. Les cheveux, partagés par une raie médiane, sont rassemblés dans une natte qui forme un chignon en spirale, et maintenu par une épingle. Deux autres épingles, aujourd'hui perdues, étaient placées près de la première. La tunique bleue à clavi pourpre souligne la forme des seins, petits et pointus. Le manteau, qui monte derrière le cou et descend sur les épaules, est orné d'un motif foncé en forme d'équerre. Les mains sont posées à plat sur le ventre. La droite tient la couronne de pétales de rose du justifié d'Osiris. Sous la gauche sont représentés des épis de blé et des pavots, jadis dorés ; ils sont liés au culte de Déméter, assimilée à Isis.

Une riche parure de bijoux

La femme est paré d'un grand nombre de bijoux, tous en relief et à l'origine dorés. Les feuilles d'or disparues laissent voir la préparation ocre. Ils sont tous soulignés par une ligne rouge peinte sur la peau rose, qui indique l'ombre et le reflet de l'or sur la peau. Les boucles d'oreilles sont en forme de grappe de raisin attachée à une barrette horizontale ; deux chaînes et un collier de perles avec trois pendentifs ronds ornent le cou. Trois bagues ornent la main gauche, dont une double qui réunit le médium et l'annulaire. Chaque poignet portait deux lourds bracelets rigides, dont un est perdu.
Derrière la tête est peinte la représentation de la défunte en Osiris, les bras croisés sur la poitrine, portant le sceptre et le fouet. De part et d'autre du dieu, un rectangle, évoquant une stèle ou une étiquette, porte des lettres peut-être grecques. Sous chaque rectangle était représenté un serpent noir, l'un partiellement conservé, l'autre détérioré.

Eléments de datation

Le contraste entre la sobriété sévère du visage et la coiffure riche en bijoux est certainement la caractéristique de ce masque plastron. Les bijoux sont en effet un véritable échantillonnage des formes à la mode à l'époque. La double bague qui lie deux doigts correspond bien à un modèle attesté par des exemples conservés dans les collections archéologiques.
La signification du motif en équerre qui orne le manteau reste mystérieuse. Il est toutefois bien attesté pas seulement sur les fragments de manteaux exhumés par les fouilles archéologiques, mais aussi par de nombreuses peintures murales d'époque romaine, représentant des personnages habillés de manteaux ornés d'équerres ou de svastika - ou encore de motifs en forme de "H".
La tête perpendiculaire au plastron est l'indice d'une date relativement tardive.

Bibliographie

- AUBERT M.-F., CORTOPASSI R., Portraits de l’Egypte romaine, catalogue de l’exposition Paris, musée du Louvre, 5 octobre 1998-4 janvier 1999, Paris, 1998, n° 42.

- MICHALOWSKI K., L’Art de l’ancienne Egypte, Paris,1968, p. 338, fig. 139.

- PAVLOV V., Portraits égyptiens, Catalogue de l’exposition Moscou, , 1967, p. 21, fig. 21 (en russe).

- WALKER S., BIERBRIER M., Ancient Faces. Mummy portraits from Roman Egypt, Catalogue de l’exposition Londres, British Museum, 1997, n° 164 ;

- WALKER S. (éd.), Ancient Faces. Mummy portraits from Roman Egypt, Catalogue de l’exposition New York, Metropolitan Museum of Art, 15 février-7 mai 2000, n° 92.

- Koptische Kunst Christentum am Nil, Catalogue de l’exposition Essen, Villa Hügel, 3 mai-15 août 1963, n° 40.

- Art copte, Catalogue de l’exposition, Paris, Petit Palais, 17 juin-15 septembre 1964, n° 18.

- Un siècle de fouilles françaises en Egypte 1880-1980, Catalogue de l’exposition, Paris, musée d’Art et d’Essai-Palais de Tokyo, 21 mai-15 octobre 1981, n° 341.

Portraits au Louvre, Catalogue de l’exposition Tokyo, musée d’Art occidental, 18 septembre-1er décembre 1991, n° 22.

Cartel

  • Portrait de femme en buste

    fin du IIIe siècle après J.-C.

  • plâtre stuqué et peint

    H. : 34 cm. ; L. : 26 cm. ; l. : 62 cm.

  • E 21360

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet