Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Masque plastron à dosseret d'homme

Œuvre Masque plastron à dosseret d'homme

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Portrait en buste d'un homme âgé

© 2005 Musée du Louvre / Christian Larrieu

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :

Marie-France Aubert

 

 


 

Remerciements :

Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson

Le masque plastron présente le portrait d'un homme aux cheveux, moustache et barbe gris, vêtu de blanc, un pan de manteau frangé retombant à droite. Une bague orne le petit doigt de la main gauche. Une couronne, probablement de feuilles de myrte, est posée sur la tête. La tête est modelée dans le stuc sur un noyau de bois fixé au plastron. Sur le dosseret, à l'intérieur duquel s'encastrait la tête de la momie, est peint le mort en Osiris, assisté d'Isis, de Nepthys et des quatre fils d'Horus.

Un plastron aux couleurs très bien conservées

Le visage est ovale et petit, la carnation rose clair. Les yeux sont modelés et peints, les cils sont rendus par des traits tout autour des paupières. Cheveux, barbe et moustache sont peints sans effet de volume. Ils sont d'une couleur gris bleuté avec des touches jaunes qui indiquent les mèches sur la barbe et sur les cheveux autour du front. Une couronne de feuilles de myrte, disposées de part et d'autre d'un cabochon central, est posée sur la tête. Les feuilles sont peintes en jaune symbolisant l'or. L'homme est habillé d'une tunique blanche dont l'encolure dessine un trapèze. Les plis du tissu sont modelés. Un manteau frangé couvre les épaules, un large et épais pli traverse la poitrine. La tête, à peine relevée, repose sur un coussin garni d'un tissu rose à motifs géométriques parfaitement rendus par le peintre.

Décor du dosseret

Sur le dosseret les figures se détachent sur un fond jaune. A l'arrière, le défunt est représenté en Osiris. Le visage est entouré de boucles brunes. Isis et Nephthys l'encadrent ; elles portent une robe rose qui laisse découvrir sa poitrine. A droite et à gauche du dosseret sont représentés les quatre fils d'Horus.
Le personnage présente la particularité d'avoir des cheveux, une moustache et une barbe gris, ce qui semble être un cas unique pour un masque en stuc. Le visage est toutefois jeune ; la peau très claire. Les cheveux gris sont également rares sur les portraits peints sur bois, où ils sont toujours associés à un visage âgé et ridé.

Technique

Le plastron cintré est composé de trois planches de bois de dimensions différentes assemblées avec des chevilles. Le dosseret se composait de huit planchettes, mais deux sont perdues. Les trous pour les liens qui le fixaient à la momie sont présents aux angles du dosseret et du plastron. Le dessous du plastron et l'intérieur du dosseret sont enduits de blanc. La tête a été moulée autour d'un noyau de bois, qui a été utilisé pour la fixer au plastron. Sur le plastron, le stuc a été posé en couche plus ou moins épaisse pour donner relief à certains détails, comme l'encolure et les plis du tissu de la tunique. Mains et poignets ont été d'abord sommairement sculptés dans le bois, puis stuqués et peints. L'exécution de ce masque plastron à dosseret est particulièrement soignée. Il devait certainement représenter le "haut de gamme" dans la production de ce type d'oeuvres.

Bibliographie

- AUBERT M.-F., CORTOPASSI R., Portraits de l'Egypte romaine, catalogue de l'expositioN, Paris, musée du Louvre, 5 octobre 1998-4 janvier 1999, Paris, 1998, n 43.

- COLINART S., GARCIA-DAROWSKA M., PORTAL A., "Masques funéraires égyptiens de l'époque romaine", in Le plâtre : l'art et la matière, Paris, 2001, note 22 p. 61, notes 23, 29, 33 p. 62, notes 50, 51 p. 64, note 61 p. 65.

- GRIMM G., Die Römischen Mumienmasken aus Ägypten, Wiesbaden, 1974, note 185 p. 121, p. 189.

- WALKER S., BIERBRIER M., Ancient Faces. Mummy portraits from Roman Egypt, catalogue de l'exposition, Londres, British Museum, 1997, n 165.

Cartel

  • Portrait en buste d'un homme âgé

    IIIe siècle après J.-C.

    Touna el-Gebel

  • bois de figuier et plâtre stuqué, peint et doré

    H. : 27 cm. ; l. : 72 cm. ; L. : 29,50 cm.

  • E 12170

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet