Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Médaille : Cecilia Gonzaga (face) ; Jeune fille et licorne...

Œuvre Médaille : Cecilia Gonzaga (face) ; Jeune fille et licorne (revers)

Département des Objets d'art : Renaissance

Cecilia Gonzaga (1426 - 1451)

© 1995 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Sophie Baratte

Une médaille est un disque de métal portant en bas-relief sur une face un portrait et au revers, un élément se rapportant au personnage de la face. Cette médaille porte au revers une inscription avec le nom de l'artiste et la date. Ici, le portrait est celui de la fille du marquis de Mantoue, Gianfrancesco Ier de Gonzague, Cecilia Gonzaga. Le revers montre la licorne symbole de pureté, de chasteté.

Qu'est-ce qu'une médaille?

Une médaille est un objet commémoratif, en forme de monnaie, avec sur la face le personnage ou l'événement à commémorer et au revers, un emblème, une devise ou une scène allégorique. Le mot même de médaille qui vient de "metallum", montre une filiation par rapport à la monnaie antique. Les médailles, comme les monnaies, sont rondes, à deux faces, coulées ou frappées en métal, elles portent des inscriptions et sont produites en série.

Cécile de Gonzague

Élève très douée avec ses frères de Vittorino da Feltre, elle refusa le mariage organisé par ses parents pour entrer dans les ordres. Ayant reçu l'autorisation de son père dans son testament, elle entra dans le couvent des Clarisses de Mantoue en 1445 et y mourut en odeur de sainteté. Cette médaille, bien que datée de 1447, la représente en habit civil, dans une robe à larges manches, les cheveux noués en chignon. La scène allégorique du revers fait allusion aux qualités de la jeune femme car seule une vierge vertueuse peut dompter une licorne, ce sont l'Innocence et la Chasteté qui sont personnifiées par ces deux figures. La licorne possède le corps d'un bouc à longs poils ; ce dernier animal est le symbole de la connaissance, allusion à l'érudition de la princesse. Elle reçut après sa mort le titre de Beata Chiara.

Pisanello

C'est un artiste actif dans les cours princières de Vérone, Ferrare, Mantoue, Milan, Rimini et Naples. On a de son activité de peintre des fresques et des portraits ainsi qu'un nombre considérable de dessins. C'est l'artiste le plus important dans le domaine de la médaille pour la première moitié du XVe siècle.

Cartel

  • Antonio Puccio, dit PISANELLO (Pise, vers 1395 - ?, 1455)

    Cecilia Gonzaga (1426 - 1451)

  • D. : 8,40 cm.

  • Legs baron Charles Davillier, 1883

    Revers : une jeune fille et une licorne

    OA 2874

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Riccio
    Salle 12
    Vitrine 2

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Sur la face: CICILIA VIRGO FILIA GIOANNIS FRANCISCI PRIMI MARCHIONIS MANTUE et sur le revers: OPUS/PISAN/I PICT/ORIS /M/CCCC/XLVII.