Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Médaillon : Le Couronnement de la Vierge

Médailon : Le Couronnement de la Vierge..

© 2010 RMN / Jean-Gilles Berizzi

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Sophie Baratte

Remarquable par son contre-émail opaque gris-bleu, ce médaillon en émaux polychromes est l'oeuvre du meilleur émailleur de Limoges dans les débuts de l'émail peint. La scène religieuse est représentée avec une grande aisance dans les mouvements, les rehauts d'or et les effets de bijoux des gouttes d'émail translucides contribuent à faire de ce médaillon un objet raffiné.

Technique

Il s'agit d'un médaillon en émail peint sur cuivre utilisant des émaux polychromes ; les coloris translucides sont placés sur de petites feuilles d'argent, sur les paillons qui ornent les vêtements, sur la tiare de Dieu le Père, sur la couronne de la Vierge et enfin sur les bordures des vêtements. Comme c'était le plus souvent le cas à cette époque, le contre-émail opaque est gris-bleu.

Sujet et style

Dieu le Père et la Vierge sont assis sur des trônes placés sur un sol vert, disposition curieuse pour une scène se déroulant dans les cieux devant un firmament étoilé. Une prière en latin est inscrite dans la bande blanche qui encadre la scène et les lettres en or "MA" ornent la robe de la Vierge. L'aisance du geste, la finesse des physionomies et l'abondance des émaux translucides sur les petits paillons d'argent rendent ce médaillon exceptionnel.

Attribution

Le style et le contre-émail sont caractéristiques du Maître du Triptyque de Louis XII, tableau conservé au Victoria and Albert Museum à Londres et dont les volets représentent ce même roi de France accompagné d'Anne de Bretagne ; cette oeuvre peut être précisément datée entre 1498 et 1514. Deux autres volets montrant le couple princier, Anne de Beaujeu et Pierre de Bourbon, permettent de resserrer la datation à l'année 1504. Le musée du Louvre a acquis en 1989 le grand médaillon ovale de la Vierge douloureuse attribué au même émailleur.

Cartel

  • Maître du triptyque de Louis XII

    Médailon : Le Couronnement de la Vierge..

    Vers 1500

    Limoges

  • Émail peint sur cuivre

    D. : 23 cm.

  • Ancienne collection Brunswick ; confiscation 1806

    N 1218

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Louis XII
    Salle 11
    Vitrine 1

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet