Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Miracles de saint Maur pendant son voyage en France

Œuvre Miracles de saint Maur pendant son voyage en France

Département des Arts graphiques : XVIIIe siècle

Miracles de saint Maur pendant son voyage en France

Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy

Arts graphiques
XVIIIe siècle

Auteur(s) :
Boyer Sarah

Ce dessin très achevé représente plusieurs groupes de malades guéris par l'attouchement de saint Maur. Il prépare à l'un des quatre tableaux de l'abbaye du Mont-Cassin, commandés par le père bénédictin Erasmo Gattola, alors préfet des archives de l'abbatiale. Il est extrêmement proche de sa version peinte, détruite en 1944 et connue par une photographie.

Dessin, bozetto, toile et réplique

La participation de Solimena à ce travail monumental se situe entre 1697 et 1708. Il comprenait le décor à fresque de deux chapelles et quatre grandes toiles dans le choeur, dont celle des Miracles de saint Maur pendant son voyage en France. Le bozetto de ce tableau (Budapest) et une réplique (Toulon, musée des Beaux-Arts) présentent une composition à un stade identique de celui du dessin, avec quelques petites variantes. Les principaux changements concernent des détails, comme l'âne dessiné remplacé par un homme, la position du personnage assis à l'extrême droite, ou le groupe au-dessus de la tête de l'âne ; dans le bozetto, il est tel qu'il apparaît dans la peinture définitive.

A Naples

Concepteur d'une formule modératrice anti-baroque, fondée sur des recherches orientées vers une forme de naturalisme, Solimena, paradoxalement une des grandes figures du baroque, est un peintre des plus actifs et au succès important, à Naples, durant la première moitié du XVIIIe siècle. Influencé dans la formation de son style par Giordano et Preti, il devient de plus en plus classique, suivant le goût de l'époque, au fil du temps.

Preti ou Giordano ?

Ses relations avec Preti, même s'il ne l'a jamais rencontré, sont de natures diverses : des caractéristiques variées de son art se retrouvent de façon constante dans des tableaux de Solimena. Alors que Giordano est le chef de file de l'école napolitaine pendant toute la première moitié de sa vie, Solimena semble se référer à l'art de cet autre contemporain, seul autre choix stylistique possible face au monopole de Giordano, mais aussi par attirance pour la correction du dessin et les figures monumentales de l'école romaine, au contact de laquelle Preti s'est formé.

Bibliographie

- Angelo e Francesco Solimena : Due culture a confronto, cat. exp. Nocera Umbra, Salerne, Soprintendenza, alle Antichità delle Province di Salerno, Avellino e Benevento, Milan, Franco Maria Ricci, 1990.

- DE MARTINI Vega, BRACA Antonio, Angelo e Francesco Solimena, due culture a confronto, actes du congrès, Nocera Inferiore, 17-18 novembre 1990, Naples, F. Fiorentino 1994

- VITZTHUM Walter, Le cabinet d'un grand amateur. Pierre-Jean Mariette (1694-1774) : dessins du XV siècle au XVIIIe siècle, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1967, n 134.

Cartel

  • SOLIMENA Francesco

    Miracles de saint Maur pendant son voyage en France

  • 399792

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet