Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Modèle de bateau occupé par des personnages

Œuvre Modèle de bateau occupé par des personnages

Département des Antiquités orientales : Levant

Modèle de bateau occupé par des personnages

© 2010 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Levant

Auteur(s) :
Claire Iselin

Les représentations de bateau apparaissent à Chypre dès la fin du Bronze ancien (2300-2000 av. J.-C.). La présence de personnages et d'oiseaux sur ce modèle de bateau en terre cuite peinte amène à proposer différentes interprétations allant du réalisme au mythe, via la scène cultuelle. L'objet est réalisé dans une technique appelée "White Painted", qui consiste à recouvrir la céramique d'un engobe clair sur lequel un décor est peint en brun, datant du Bronze moyen (2000-1600 av. J.-C.).

Une scène de navigation

Le bateau se dote d'une coque ovale renflée, avec poupe et proue indiquées par des appendices. Sur le rebord de la coque, percée en son milieu de chaque côté d'un petit trou, huit personnages en buste et un oiseau sont figurés dans des attitudes différentes : l'un d'eux porte la main à sa tête, un autre a les bras ramenés sur les hanches, un couple se tient par la taille. Tous ont un corps longiligne, un petit nez pincé, deux trous pour les yeux et une incision pour la bouche. Ils arborent des boucles d'oreilles et une coiffure conique ornée de cercles rapportés, sauf pour l'un d'entre eux. Ces personnages portent un décor peint de lignes horizontales, et la coque du bateau, un motif de croisillons en bas et de hachures alternées en haut. La céramique peinte devient le trait caractéristique de la civilisation chypriote du bronze moyen. Cet objet était pourvu de trous, probablement pour être suspendu.

Différentes interprétations possibles

Ce bateau se rattache à la tradition des modèles chypriotes en terre cuite représentant, par exemple, des maquettes de sanctuaires, d'architectures et de bateaux, ou bien des groupes de figurines tels le groupe des personnages au lavoir (AM 816) ou encore le groupe aux vases (AM 957). Le fait d'appliquer des figurines animales ou anthropomorphes en ronde bosse sur des céramiques est également caractéristique des productions chypriotes. Pour certains chercheurs, la présence de l'oiseau - considéré comme l'animal attribut de la "grande déesse" de Chypre, divinité féminine de la fécondité - et la position d'un des personnages avec la main portée au front - interprétée comme un geste d'adoration -, évoqueraient une atmosphère religieuse. Pour d'autres, il pourrait s'agir d'une scène mythologique comparable à celle de l'enlèvement d'Hélène. Enfin, cette oeuvre pourrait représenter, plus simplement, une scène de la vie maritime quotidienne.

Un témoignage des activités maritimes à Chypre

Les modèles de bateau font leur apparition à Chypre dès la fin du Bronze ancien, comme l'exemplaire de navire en terre cuite, conservé au musée du Louvre (AO 17521). Cette belle série iconographique se prolonge jusqu'à l'âge du fer (AM 636). Ces images sont probablement le témoignage des cabotages réguliers associés aux grandes cités et au commerce du métal.

Bibliographie

- CAUBET Annie, KARAGEORGHIS Vasos, YON Marguerite (dir.), Les Antiquités de Chypre : âge du bronze, musée du Louvre, département des Antiquités orientales, coll. "Notes et documents des musées de France, 2", Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1981, , p. 25, CKY 41.

- CAUBET Annie, KARAGEORGHIS Vasos, HERMARY Antoine (dir.), Art antique de Chypre au musée du Louvre : du chalcolithique à l'époque romaine, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1992, Athènes, Kapon, 1992, n 20.

- CAUBET Annie, FOURNIER Sabine, QUEYREL Anne (dir.), L'Art des modeleurs d'argile : antiquités de Chypre, coroplastique, musée du Louvre, département des Antiquités orientales, vol. 1, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1998, n 31.

- MORRIS D., The art of the ancient Cyprus, with a check-list of the author's collection, Phaidon Press, Oxford, 1985, pp. 287-288, fig. 504.

- WESTERBERG Karin, Cypriote ships from the Bronze age to c. 500 B.C., Göteborg, P. Åström, 1983, coll. "Studies in Mediterranean archaeology", 22, p. 76, fig. 1.

Cartel

  • Modèle de bateau occupé par des personnages

    Bronze Moyen (2000 - 1600 avant J.-C.)

  • Céramique modelée, décor peint : White Painted II

    H. : 16,70 cm. ; l. : 26 cm. ; L. : 14 cm.

  • Acquisition Z. Malis, 1902

    AM 972

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Levant
    Salle A
    Vitrine 2 : L'âge du bronze ancien et moyen. Travail de l'argile : céramique et terre-cuite

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet