Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Moïse sauvé des eaux

Œuvre Moïse sauvé des eaux

Département des Objets d'art : XVIIe siècle

Moïse sauvé des eaux

© 1995 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Marie-Hélène de Ribou

En 1627, appelé par Louis XIII, le peintre Simon Vouet rentra d'Italie. Le roi lui confia aussitôt des commandes de modèles pour une tenture en huit pièces de l'Ancien Testament. La tapisserie Moïse sauvé des eaux faisait partie d'une suite destinée à décorer le palais du Louvre et tissée dans les ateliers du Louvre. C'est un des plus beaux exemples du renouveau apporté par Vouet à l'art de la tapisserie, tant par la composition de la scène centrale que par le traitement de la bordure.

Une tapisserie conçue comme une fenêtre

Cinq jeunes femmes découvrent le petit Moïse placé dans un couffin sur l'eau. La fille du pharaon est richement vêtue d'une robe à fond d'or et d'un large manteau bleu. Elle esquisse un geste de surprise devant l'enfant que deux de ses suivantes dévoilent.
Derrière ce groupe, colonnes et ruines s'élèvent et ferment le paysage sur la droite. Sur la gauche au contraire, le Nil s'écoule et offre une percée vers les lointains à travers les arbres des deux rives.
La bordure forme un cadre architecturé et mouluré. Par des effets d'ombres et de lumière, elle suggère une fenêtre ouverte sur la scène présentée.

Le Premier peintre du Roi donne des modèles de tapisserie

Simon Vouet fit un séjour de plusieurs années à Rome afin d'y étudier l'art antique et les grands peintres de la Renaissance et du début du XVIIe siècle. En 1627, le roi Louis XIII le rappela à Paris pour lui confier plusieurs commandes. Au XVIe siècle, les cartons de Raphaël pour la tenture des Actes des Apôtres avaient entraîné un véritable renouveau dans la production bruxelloise. Fort de cet exemple, Louis XIII demanda à son Premier peintre des modèles pour des tapisseries.
Le choix du thème se porta sur l'Ancien Testament : huit modèles furent retenus pour former la tenture. Nous ignorons si la suite exécutée dans les ateliers du Louvre pour Louis XIII comportait à l'origine plus de deux pièces, mais lors de la rédaction de l'inventaire général du Garde-Meuble de la Couronne entre 1663 et 1673, seules les deux pièces qui nous sont parvenues furent citées : la seconde, La Fille de Jephté, est conservée dans les collections du Mobilier national.

Un modèle adapté à la technique de la tapisserie

Vouet sut parfaitement s'adapter aux contraintes propres à la tapisserie. Le dessin de la scène centrale fait une large place au paysage, traditionnel dans cet art. Les arbres et la colonne créent des lignes de fuite qui ouvrent l'espace. L'idéalisation des traits et la rondeur des formes créent une réelle douceur qui émane du groupe des cinq jeunes filles. Les attitudes des personnages et le mouvement des drapés donnent à la scène une animation sereine.
La bordure est traitée en camaïeu, à la manière d'un bas-relief. Elle associe des putti aux motifs antiquisants des rinceaux, des arabesques et des médaillons, le tout dans une gamme de coloris clairs et lumineux. L'artiste n'a pas hésité à faire déborder les figures du cadre propre de la bordure, renforçant ainsi le lien avec la scène centrale.

Bibliographie

Thuillier Jacques, Vouet, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1991, pp. 504-507.

Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, Paris, Galerie nationale du Grand Palais, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2002, n 89, pp. 158-159.

Cartel

  • Atelier du Louvre

    Moïse sauvé des eaux

    Vers 1630

    ParisMarque de Raphaël de la Planche

  • Tapisserie, laine et soie

    H. : 4,95 m. ; l. : 5,88 m.

  • Ancienne collection de la CouronneVersement du mobilier national, 1906

    Troisième pièce de la tenture de L'Ancien Testament, d'après Simon Vouet, exécutée pour Louis XIII, pour le palais du Louvre

    OA 6086

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Effiat
    Salle 32

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

D'une tenture de deux tapisseries commandée par Louis XIII ; aux armes de France et de Navarre et au chiffre et à l'emblème de Louis XIII (un L et une massue)