Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Momie de femme avec portrait

Œuvre Momie de femme avec portrait

Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires

Momie à portrait d'Eudaimôn

© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires

Auteur(s) :
Roberta Cortopassi

Le portrait peint sur bois de la jeune femme est fixé par les bandelettes qui enveloppent la momie. Très soigneusement disposées, elles forment un dessin rhomboïdal imitant le réseau protecteur de la résille. Une inscription en grec est peinte à l’encre noire sur la poitrine. D’après la radiographie, le corps serait celui d’une femme d’une quarantaine d’années, en contraste avec le portrait aux traits juvéniles qui illustre l’éternelle jeunesse du défunt devenu un Osiris.

Portrait de femme peint

Le visage se détache sur un fond gris clair. Les yeux regardent le spectateur. La bouche est petite ; le nez, gros et rond, présente une bosse. Les cheveux sont tirés vers l’arrière découvrant des très grandes oreilles. Ils forment une tresse qui couronne la tête. Les boucles d’oreilles sont composées d’un petit anneau avec un pendentif en forme de losange avec une petite pierre rouge au centre et une perle à l’extrémité. Le collier est une succession de pierres bien rendues par le peinte. Des émeraudes, vertes et allongées, des topazes, jaunes et rectangulaires, des grenats, rouges et ronds, et des petites perles d’or, se succèdent dans un ordre régulier.
La femme est habillée d’une tunique bleue foncée à clavi verts. L’encolure ornée de triangles noir et blancs appartient à la même tunique ou à une sous-tunique. Un manteau rose couvre une épaule.

Un adieu en grec

L’inscription en grec ΕΥΨΥΧΙ ΕΥΔΑΙΜΟΝΙ a été différemment interprétée selon les auteurs. Pour certains, elle serait une double formule de salut : « Adieu, sois heureuse ». Pour d’autres, la formule de salut serait suivie du nom de la défunte : « Adieu, Eudaimon ». La coiffure sobre, typique le l’époque le l’empereur Hadrien (117-138 ap. J.-C.), est un élément de datation.

Une momie préparée avec art

La forme très calibrée de la momie a été obtenue par l’insertion de lattes de bois entre le corps et les bandelettes extérieures. Cette forme est en effet nécessaire pour un arrangement parfait des bandelettes externes, qui forment des losanges emboîtés sur le corps et des carrés sur les pieds.
La planchette de bois du portrait présente la découpe à « épaulures » caractéristique des portraits provenant d’Antinoopolis. Les traces laissées par la scie dans la matière picturale sont bien visibles sur le fond gris clair à côté du cou. L’utilisation d’un liant à base de cire produit des empatements épais caractéristiques de cette technique.

Bibliographie

- BOURGUET P. (du), L’art copte, Petits guides des grands musées n° 19, Paris, 1980, fig. p. 2.

- DOXIADIS E., Portraits du Fayoum. Visages de l’Egypte ancienne, Paris, 1995, n° 92 p. 150 et 217.

- DUNAND F., LICHTENBERG R., Les momies, un voyage dans l’éternité, Découvertes Gallimard n° 118, Paris, 1991, p. 36.

- PARLASCA K., SEEMANN H., Augenblicke, Mumienporträts un ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, catalogue de l’exposition, Francfort, Schirn Kunsthalle, 30 janvier-11 avril 1999, n° 182.

-  WALKER S., BIERBRIER M., Ancient Faces. Mummy portraits from Roman Egypt, catalogue de l’exposition, Londres, British Museum, 1997, n° 99.

Cartel

  • Momie à portrait d'Eudaimôn

    IIe siècle après J.-C.

    Antinoé ?

  • bois peint à l'encaustique, toile de lin

    H. : 1,58 m. ; L. : 0,30 m. ; Pr. : 0,26 m.

  • AF 6882

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet