Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Moulin à café

Œuvre Moulin à café

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le rococo

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Moulin à café

© 2001 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Ce moulin à café est d'une rareté insigne par sa provenance prestigieuse : il appartenait à Madame de Pompadour (1721-1764), et par le luxe de son matériau : l'or de trois nuances différentes. Cet objet est l'oeuvre de l'orfèvre et joaillier Jean Ducrollay (vers 1708-après 1776) établi à Paris. Ce moulin évoque merveilleusement l'usage du café en plein essor au XVIIIe siècle ainsi que le raffinement des objets d'orfèvrerie commandés par Madame de Pompadour.

Un décor adapté à la fonction de l'objet

Le moulin est de forme cylindrique et légèrement resserré en sa partie médiane. Il est composé de trois parties ; la partie basse se dévisse et constitue un petit réceptacle destiné à recevoir le café moulu. Le décor en léger relief est composé de branches de caféier : les feuilles sont en or vert et les grains en or rose ; ces ornements sont posés sur l'or jaune du fond. Le décor évoque donc à merveille l'usage de cet objet.

Madame de Pompadour et l'orfèvrerie

Madame de Pompadour (1721-1764) possédait de nombreuses pièces d'orfèvrerie ; elle avait réuni dans sa demeure parisienne, l'hôtel d'Evreux (actuel palais de l'Elysée), une vaisselle d'or exceptionnelle entre 1755 et 1757. Cet ensemble comportait le moulin à café du Louvre mais aussi un coquetier, des cuillères, une cafetière et un réchaud à l'esprit de vin. Ces objets étaient serrés dans une cassette en bois qui comprenait en outre une salière et une poivrière accompagnées de leurs couverts. Tous ces petits objets étaient en or et seul le moulin à café nous est parvenu, les autres pièces n'étant connues que par l'inventaire après décès de la favorite (1764). Madame de Pompadour appréciait beaucoup les objets d'argent ou d'or. Elle avait plusieurs fournisseurs parmi lesquels Auguste, Durand et Jean Ducrollay. Ducrollay était l'un des joailliers-bijoutiers les plus renommés de Paris au XVIIIe siècle. Il fabriquait essentiellement des petits objets comme des tabatières et des étuis.

La mode du café

Le café est une boisson venue d'Orient et inconnue à Paris avant 1670, date à partir de laquelle elle fut fort appréciée à la Cour comme à la ville. Au XVIIIe siècle son usage s'établit à tel point que La Grande Encyclopédie de Diderot et d'Alembert  lui consacra un article entier. Les auteurs indiquent la manière de préparer cette boisson en décrivant un petit moulin portatif dont on pouvait se servir pour moudre le café. Le Moulin à café de Madame de Pompadour, malgré son insigne préciosité, semble parfaitement conforme à cette description, jusqu'à son mécanisme toujours en place.

Bibliographie

- Nouvelles Acquisitions du Département des Objets d’art 1995-2002, Paris, RMN, 2003, p.106-109.

- Madame de Pompadour et les Arts, Catalogue d'exposition, Versailles, RMN, 2002, p.362-363.

- MABILLE, G., Le Moulin à café de Jean Ducrollay pour Madame de Pompadour, L’Objet d’art de la saison, n°18

Poinçons :
maître (JD un cœur) ; maison commune, Paris, 1756-1757 (Q couronné) ; charge, Paris, 1756-1762 (une herse) ; décharge, Paris, 1756-1762 (une coquille) ; contremarque, Paris, 1762-1768 (une main droite ouverte).

Cartel

  • Jean DUCROLLAY

    Moulin à café

    1756 - 1757

    Paris

  • Or jaune, vert et rose, acier et ivoire

    H. : 9,50 cm. ; D. : 5,20 cm.

  • Dation en paiement de droits de mutation, 2000

    OA 11950

  • Objets d'art

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet