Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Mustafa II en armure

Œuvre Mustafa II en armure

Département des Arts de l'Islam : 1500-1800 : Les empires modernes

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Mustafa II en armure

© 2009 Musée du Louvre / Etienne Revault

Arts de l'Islam
1500-1800 : Les empires modernes

Auteur(s) :

Francis Richard

Cette page était la dernière illustration accompagnant un ouvrage turc en prose nommé Qiyâfat al-insâniya fi shamâyil 'usmaniya - La physionomie humaine dans les portraits ottomans, écrit par Luqmân ibn Sayyid Husayn al-'Ashuri al-Husayni (dit Loqman). Elle est l'oeuvre du peintre ottoman Levni qui a signé en doré dans un des motifs du tapis, sous les pieds du sultan. Mustapha II monta sur le trône en 1695, puis abdiqua en 1703 et mourut la même année. Ce portrait est postérieur à sa mort.

La tradition ottomane du portrait officiel dynastique

Les Ottomans ont une tradition ancienne du portrait officiel. On connaît ainsi un album de portraits de douze sultans (d'Osman Ier à Murad III), réalisé en 1579. Un autre album date de 1583 et il existe des généalogies (silsilenâme), illustrées de portraits en médaillon, qui apparaissent aussi dès la fin du XVIe siècle. La tradition, solidement établie, se perpétue ensuite. Ces portraits contribuent à la glorification de la dynastie et sont à rapprocher du goût ottoman pour l'historiographie de l'empire.
Ici, le souverain, qui est le vingt-deuxième de la dynastie, est figuré en costume militaire ; son casque est recouvert du turban vert du calife et d'une aigrette somptueuse. Il tient une épée et porte un poignard à sa ceinture. Deux sentinelles aux bonnets rouges appartiennent à la garde personnelle du sultan et l'un d'eux tient le carquois du souverain. L'inscription qui figure au dessus signifie : "le Sultan Mustafa Khan II, que la miséricorde de Dieu soit sur lui !".

Levni, un des peintres ottomans les plus fameux

Outre un album de l'ancienne collection Schefer conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui renferme plusieurs peintures de Levni, on connaît un certain nombre d'oeuvres du même artiste, présentées au musée de Topkapi (Istanbul) en particulier. Parmi celles-ci, un portrait de Mustafa II, figuré seul, appuyé sur un coussin et tenant un mouchoir, est signée. La représentation du Louvre figurant le souverain en guerrier, avec une armure, est relativement inhabituelle ; sans doute s'agissait-il de souligner le rôle de Mustafa comme chef de guerre. Ce n'est qu'en 1699 que fut enfin signée la paix de Karlowitz, après une longue série de combats, auxquels le sultan avait lui-même pris part. On connaît cependant un autre portrait assez semblable à celui-ci, où Levni a représenté le sultan Murad IV (1623-1640), qui lui aussi avait entrepris nombre d'opérations militaires, avec une armure au décor un peu différent. Au musée de Topkapi, à Istanbul, est conservé un portrait du sultan Ahmet III, frère et successeur de Mustafa, par Levni, où l'on reconnaît plusieurs caractéristiques du portrait du Louvre.
Levnî Abducelil Celebi naquit en 1680 et mourut vers 1732. Poète et peintre, il était originaire d'Edirne. Au service de la cour d'Istanbul, il introduisit certains éléments européens dans la peinture ottomane, tout en en sauvegardant les caractères essentiels. L'influence de cet artiste fut considérable. On lui doit, outre des portraits et des peintures d'album, l'illustration de manuscrits considérables comme le Surname-i Vehbi, décrivant les fêtes de 1720 et présenté en 1727 et 1728 à Ahmet III. Demetrius Cantemir, qui résida à Istanbul de 1701 à 1710, parle de Levni comme d'un peintre impérial, d'après les peintures duquel il fit graver les vingt-deux portraits de sultans ornant son Histoire de l'Empire ottoman (Londres, 1734).

Bibliographie

. Fine Oriental Miniatures, Manuscripts and Islamic Works of Art, catalogue de vente aux enchères Sotheby's, New York, 1981, n° 126.
. Esin Atil, Levni and the Surname. The Story of an Eighteenth-Century Ottoman Festival, Istanbul, 1999.
. Irepoglu Gül, Levni. Painting, poetry, colour, Istanbul, 1999.
Sultan's Portrait, Picturing the House of Osman, Exposition, Palais de Topkapi, Istanbul, 2000.

Cartel

  • LEVNÎ

    Mustafa II en armure

    Début du XVIIIe siècle

    Turquie

  • Gouache, argent et or sur papier

    Miniature : H. : 16,50 cm. ; l. : 10,80 cm.Page : H. : 23,20 cm. ; l. : 14 cm.

  • Acquisition, avril 2003

    Page d'un album comportant les portraits des sultans ottomans

    MAO 2009

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet