Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Nef en lapis-lazuli
Œuvre Nef en lapis-lazuli
Département des Objets d'art : XVIIe siècle
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Nef en lapis-lazuli
© 1993 RMN / Daniel Arnaudet
Objets d'art
XVIIe siècle
Cette nef monumentale en lapis-lazuli est entrée dans la collection de Louis XIV vers 1673. La nef proprement dite est une œuvre italienne du XVIe siècle. La monture, quant à elle, a été réalisée à Paris vers 1670. Celle-ci illustre la transition entre deux ateliers d'orfèvrerie émaillée : l'atelier "blanc et vert" et l'atelier "blanc et rose". Spectaculaire par le travail tant du lapidaire que de l'orfèvre, cette nef a connu une postérité importante et a été plusieurs fois reproduite.
Une nef en lapis-lazuli
La nef est, en réalité, composée de quatre morceaux de
Une monture en or émaillé
Trois trous attestent la présence d'une autre monture, contemporaine de la pierre. La monture actuelle date, quant à elle, des années 1670 et associe argent doré et or émaillé. Elle illustre la transition entre l'atelier dit "blanc et vert" et l'atelier dit "blanc et rose". Effectivement, les feuilles décorées de graines noires et les deux masques de satyres du balustre évoquent les montures "blanc et vert". En revanche, les rehauts d'émail blanc et rose opaque rappellent les montures "blanc et rose". Le décor est constitué d'appliques en or émaillé rapportées sur la monture à l'aide de pointes rabattues. Ce décor est composé de guirlandes de fruits et de fleurs très naturalistes, peut-être inspirées du Livre de fleurs de l'orfèvre François Le Febvre, gravé par Balthazar Moncornet et publié à Paris vers 1635. À l'arrière se tient Neptune assis sur un coquillage porté par une tête de satyre et qui devait tenir des rênes dans sa main droite pour gouverner la nef menée par le requin placé à l'avant.
Une postérité importante
Cette nef monumentale a été dessinée par Jules Jacquemart pour Henri Barbet de Jouy ; le dessin est aujourd'hui conservé au département des Arts graphiques du Louvre. La nef figure également au centre d'un tableau de Charles Giraud : Intérieur du cabinet du comte de Nieuwerkerke, directeur général des musées impériaux, au Louvre (1859). Une partie de la monture a été reproduite dans une nature morte de Blaise-Alexandre Desgoffe, conservée au musée d'Hyères. Enfin, Charles Duron a réalisé une copie orfèvrée de la nef en 1868, conservée dans une collection privée. Il existe également une copie en porcelaine bleue et bronze doré à Osborne House (île de Wight).
Bibliographie
ALCOUFFE Daniel, Les Gemmes de la Couronne, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 432-433.
Cartel
-
Nef en lapis-lazuli
XVIe siècle
Italie
-
Monture en argent doré et or émaillé : Paris, vers 1670
H. : 42 cm. ; L. : 33 cm.
-
Entrée dans la collection de Louis XIV avant 1673Chambre de Marie-Antoinette à Versailles
MR 262
-
Aile Denon
1er étage
Galerie d'Apollon
Salle 66
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Mini-site
Voir le mini-site Les Gemmes de Louis XIV.
