Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Nef en lapis-lazuli

Œuvre Nef en lapis-lazuli

Département des Objets d'art : XVIIe siècle

Nef en lapis-lazuli

© 1993 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Cette nef monumentale en lapis-lazuli est entrée dans la collection de Louis XIV vers 1673. La nef proprement dite est une œuvre italienne du XVIe siècle. La monture, quant à elle, a été réalisée à Paris vers 1670. Celle-ci illustre la transition entre deux ateliers d'orfèvrerie émaillée : l'atelier "blanc et vert" et l'atelier "blanc et rose". Spectaculaire par le travail tant du lapidaire que de l'orfèvre, cette nef a connu une postérité importante et a été plusieurs fois reproduite.

Une nef en lapis-lazuli

La nef est, en réalité, composée de quatre morceaux de lapis-lazuli. Le lapis-lazuli est une pierre fine d'un bleu azur. Les dimensions considérables de la nef proprement dite ont nécessité l'addition d'un complément : un grand morceau de lapis-lazuli triangulaire a été rapporté au bord, sur un des flancs. Cette nef est très épaisse, et le bord atteint jusqu'à 1 centimètre de large. L'extérieur de l'objet est décoré de godrons en taille d'épargne et, à l'arrière, d'une grande feuille d'acanthe en faible relief. Le balustre qui compose le pied est légèrement aplati et pourrait être un flacon remployé. Il est rapporté sur un nœud ovale mouluré. La base, de forme ovale et légèrement concave au revers, est également décorée de godrons rudentés.

Une monture en or émaillé

Trois trous attestent la présence d'une autre monture, contemporaine de la pierre. La monture actuelle date, quant à elle, des années 1670 et associe argent doré et or émaillé. Elle illustre la transition entre l'atelier dit "blanc et vert" et l'atelier dit "blanc et rose". Effectivement, les feuilles décorées de graines noires et les deux masques de satyres du balustre évoquent les montures "blanc et vert". En revanche, les rehauts d'émail blanc et rose opaque rappellent les montures "blanc et rose". Le décor est constitué d'appliques en or émaillé rapportées sur la monture à l'aide de pointes rabattues. Ce décor est composé de guirlandes de fruits et de fleurs très naturalistes, peut-être inspirées du Livre de fleurs de l'orfèvre François Le Febvre, gravé par Balthazar Moncornet et publié à Paris vers 1635. À l'arrière se tient Neptune assis sur un coquillage porté par une tête de satyre et qui devait tenir des rênes dans sa main droite pour gouverner la nef menée par le requin placé à l'avant.

Une postérité importante

Cette nef monumentale a été dessinée par Jules Jacquemart pour Henri Barbet de Jouy ; le dessin est aujourd'hui conservé au département des Arts graphiques du Louvre. La nef figure également au centre d'un tableau de Charles Giraud : Intérieur du cabinet du comte de Nieuwerkerke, directeur général des musées impériaux, au Louvre (1859). Une partie de la monture a été reproduite dans une nature morte de Blaise-Alexandre Desgoffe, conservée au musée d'Hyères. Enfin, Charles Duron a réalisé une copie orfèvrée de la nef en 1868, conservée dans une collection privée. Il existe également une copie en porcelaine bleue et bronze doré à Osborne House (île de Wight).

Bibliographie

ALCOUFFE Daniel, Les Gemmes de la Couronne, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 432-433.

Cartel

  • Nef en lapis-lazuli

    XVIe siècle

    Italie

  • Monture en argent doré et or émaillé : Paris, vers 1670

    H. : 42 cm. ; L. : 33 cm.

  • Entrée dans la collection de Louis XIV avant 1673Chambre de Marie-Antoinette à Versailles

    MR 262

  • Objets d'art

    Aile Denon
    1er étage
    Galerie d'Apollon
    Salle 66

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Mini-site

Voir le mini-site Les Gemmes de Louis XIV.