Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Oenochoé à décor incisé : file d'animaux

Œuvre Oenochoé à décor incisé : file d'animaux

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Oenochoé à décor incisé : file d'animaux

© Musée du Louvre

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

La céramique de bucchero apparaît dès 675-660 av. J.-C. à Cerveteri, en Étrurie méridionale. Par sa couleur noire, la finesse des parois du vase, les reflets argentés et les motifs incisés, cette technique rivalise avec les productions de luxe en métal, importées de Grèce et d'Orient au VIIe siècle avant notre ère. Cette oenochoé témoigne de la vivacité des échanges commerciaux et artistiques : sa forme s'inspire des vases corinthiens et rhodiens, et son décor, du bestiaire orientalisant.

La vaisselle grecque, comme source d'inspiration

Réalisé selon la technique du bucchero, ce vase a été fabriqué entre 620 et 600 avant Jésus-Christ dans un atelier d'Étrurie méridionale, probablement à Tarquinia. Sa forme s'inspire de la vaisselle grecque, notamment des vases de bronze et de terre cuite utilisés lors des banquets. Ceux-ci sont, en effet, largement diffusés au VIIe siècle avant notre ère par le biais des échanges commerciaux entre l'Étrurie, la Grèce continentale, la Grèce de l'Est et l'Asie Mineure. Avec sa panse ovoïde, son embouchure trilobée et les deux rouelles qui flanquent l'attache supérieure de l'anse, cette œnochoé imite les productions contemporaines de Corinthe et de Grèce de l'Est. Ce type de vase était destiné à servir le vin.

La céramique de bucchero

La céramique de bucchero apparaît vers 675-660 avant Jésus-Christ dans les ateliers de Cerveteri. Sa couleur noire et son aspect lustré résultent essentiellement d'une cuisson en atmosphère privée d'oxygène. Les premiers exemplaires présentent des parois d'une extrême finesse aux reflets argentés, ornées de motifs incisés ou estampés : on parle de bucchero sottile (du terme italien qui signifie "fin, léger"). Comme le montre cette oenochoé, les parois tendent ensuite à s'épaissir ; au VIe siècle avant notre ère, on parle alors de bucchero pesante. La vaisselle de bucchero connaît rapidement une grande faveur en Étrurie, car elle permet de créer une vaisselle capable de rivaliser à moindre coût avec la vaisselle métallique, pour une large part importée.

Le répertoire orientalisant

Le décor de cette œnochoé est entièrement gravé. Il est constitué de motifs géométriques et animaliers empruntés au vocabulaire orientalisant. Les rouelles, l'épaule et la partie inférieure de la panse sont ornées de files de lignes verticales incisées, d'éventails et d'arêtes rayonnantes. Le registre figuré décrit cinq animaux passants, caractéristiques du répertoire orientalisant : des chevaux, des daims et un bouquetin, aux flancs démesurément étirés, broutant parfois des plantes stylisées.

Bibliographie

Gran-Aymerich Jean, Corpus Vasorum Antiquorum, 34, musée du Louvre, fascicule 23, Union académique internationale, 1992, pp. 54-55, pl. 18, 1-6, 31, 12, fig. 15, 28.
Villard François, "Vases de bronze grecs dans une tombe étrusque du VIIe siècle", in Monuments et Mémoires, Fondation Eugène Piot, 48, 1956, pp. 31-33, fig. 9-13.

Cartel

  • Oenochoé à décor incisé : file d'animaux

    Fin du VIIe siècle avant J.-C.

    Provenance : Tarquinia, le Saline

    Production : Étrurie méridionale (Tarquinia ?)

  • Bucchero

    H. : 36 cm. ; D. : 21,30 cm.

  • Acquisition 1953 , 1953

    CA 3353

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 18
    Vitrine 4

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet