Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paire de vases

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Paire de vases

© 1990 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XIXe siècle

Auteur(s) :
Barbier Muriel

Les frères Henri et François Nast succédèrent à leur père, mort en 1817, à la tête de la manufacture de porcelaine qui porte leur nom. Ces deux vases, dont la forme est inspirée des amphores grecques, sont révélateurs de la perfection atteinte par les ateliers de la manufacture. Perfection qui leur permettait de rivaliser avec la manufacture de Sèvres au grand dam de son directeur Alexandre Brongniart (1770-1847).

Un modèle apprécié

Le modèle de cette paire de vases fut présenté à l'Exposition des produits des manufactures de 1819 et reproduit dans les Annales de l'industrie sur planche gravée. Ils étaient alors blancs avec un décor en relief. À l'exposition de 1823, la manufacture présenta à nouveau ce type de vases. Le Roi Louis XVIII acheta deux vases à cette exposition, très proches de ceux du Louvre mais ornés l'un d'une Vue d'Italie, et l'autre d'une Vue du lac de Trasimène. La paire conservée par le musée du Louvre était restée dans la famille du fabricant. Ces vases ont la forme d'amphores placées sur un pied et dotées d'anses en forme de femmes ailées. Cette forme très élégante est inspirée de l'antique.

Un décor parfait

Ces deux vases sont la quintessence de l'art des frères Nast. Sur fond pourpre se détachent deux cartels géométriques représentant, sur un des vases, l'origine de l'architecture et, sur l'autre, l'origine du chapiteau corinthien. Ces tableaux sont inspirés d'œuvres de Jean-Victor Bertin gravées par Charles Ransonnette en 1800-1802 et sont un nouveau clin d'œil à l'antique. Ce décor peint d'une grande qualité est complété par une épaisse dorure jouant sur les effets de matité et de brillance pour mettre en valeur les reliefs. Ainsi la dorure donne aux ornements l'imitation du bronze. La qualité du décor peint et doré, le mélange de ce décor peint et du décor doré et le refus d'ajouter des éléments extérieurs à la porcelaine est caractéristique du style des frères Nast.

Brongniart enrage

Ces vases entièrement en porcelaine sont des prouesses techniques. Même pour les anses, parties délicates, les frères Nast ont refusé le recours au bronze doré. Cette volonté de créer des vases entièrement en porcelaine rendait fou de rage Alexandre Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres depuis 1800, car à Sèvres, on ne parvenait pas encore à réaliser des vases de cette dimension sans monture de bronze doré. En outre, Brongniart s'indignait de voir le Roi Louis XVIII acheter des vases de ce type aux frères Nast. Pour Brongniart, le Roi n'avait pas à se fournir dans d'autres établissements que ceux dont il était le protecteur. Louis XVIII continua malgré tout ce genre "d'infidélité" à la manufacture royale !

Bibliographie

- Dernières acquisitions du département des Objets d'art du Louvre 1990-1994, Paris, 1995, pp. 262-264.

- Un Âge d'or des arts décoratifs 1814-1848, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991, pp. 144-145.

- D'Après l'Antique, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2000, p. 8.

Cartel

  • Manufacture Nast frères

    Paire de vases

    Vers 1820

    Paris, rue des Amandiers

  • Porcelaine dure

    H. : 71 cm. ; L. : 31 cm.

  • Don de la Société des Amis du Louvre, 1990

    Cartels d'après Jean-Victor Bertin : Origine de l'architecture ; Origine du chapiteau corinthien

    OA 11267, OA 11268

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Claude Ott
    Salle 77
    Vitrine 1

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet