Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paire de vases "à jet d'eau''

Œuvre Paire de vases "à jet d'eau''

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Paire de vases « à jet d'eau »

© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Cette paire de vases a été réalisée à Sèvres en 1765 à une époque de renouvellement des formes. Ils sont formés par un fût tronqué de colonne cannelée d’où jaillit un jet d’eau et flanqué de dauphins. Forme et ornements sont inspirés de l’Antiquité gréco-romaine. Les deux « vases à jet d’eau » du Louvre ont appartenu à la reine Marie Leczinska (1703-1768).

Une forme novatrice

À partir de 1762, de nouvelles formes apparaissent à la manufacture de Sèvres. Leur équilibre parfait rompt avec la fantaisie du rocaille. Cette révolution s’explique par l’intervention d’Étienne-Maurice Falconet, à l’origine en charge des modèles de sculpture depuis 1747 à la manufacture, comme dessinateur de modèles. Son influence demeurera très forte. Le vase « à jets d’eau » est composé d’une colonne tronquée soutenue par un tore à cinq moulures horizontales, décorées de joncs enrubannés. Le pied cannelé est surmonté d’une couronne de feuilles qui semble supporter le tore. Sur la partie supérieure du tore reposent les têtes de dauphin dont la queue remonte le long de la colonne. Le couvercle plat est doté d’une prise en forme de jet d’eau qui donne au vase l’aspect d’une fontaine. Le modèle en plâtre n’a pas été conservé mais il subsiste à la manufacture un dessin du XVIIIe siècle.

Les vases « à jet d'eau » d'une éventuelle garniture

Les vases « à jet d’eau » du Louvre semblent avoir été associés très tôt avec le vase « avec des cygnes » (OA 11024) également conservé au Louvre. Ces vases se trouvaient parmi les biens de la maréchale de Mouchy qui était dame d’honneur de la reine et qui a dû les recevoir en 1768 à la mort de cette dernière. Les trois vases ont donc appartenu à la reine Marie Leczinska. Il est en revanche difficile de savoir si les vases « à jet d’eau » formaient dès l’origine une garniture avec le vase « avec des cygnes ». La source d’inspiration est cependant proche, source qui se remarque à Sèvres dès 1762, date de création de vases d’un néoclassicisme austère dont la forme est issue de monuments en pierre. Il existe quatre autres vases « à jet d’eau » connus : une paire est conservée à la Wallace Collection de Londres et une autre à la Walters Art Gallery de Baltimore. Elles semblent avoir été créées indépendamment et non pour faire partie d’une garniture.

Un décor néoclassique

La couleur de fond est le « bleu nouveau » (couleur utilisée à Sèvres dès 1763) qui recouvre le tore central et met en valeur les éléments laissés en blanc, notamment les cannelures, les feuilles et les dauphins. Les différents ornements sont rehaussés par une riche dorure. Il s’agit de motifs décoratifs issus du répertoire de l’architecture antique. Ce néoclassicisme se retrouve sur d’autres vases de la même période, en particulier le vase à médaillon (OA 10908) également conservé au Louvre ou encore le vase pareillement orné d’une colonne cannelée tronquée, le vase « à l’Amour Falconet », dont le plâtre est conservé à la manufacture. La paire de vases « à jets d’eau » du Louvre est donc, tout comme le vase « avec des cygnes », représentatif du moment où Sèvres adopte le néoclassicisme.

Bibliographie

- Un Défi au goût, Catalogue d’exposition, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 93

- ENNES P., Un vase avec des cygnes et deux vases "à jet d’eau" , in La Revue du Louvre et des Musées de France, Juin 1987, n° 3, p. 201-206

Cartel

  • Paire de vases « à jet d'eau »

    1765

  • Porcelaine tendre

    H. : 0,33 m. ; L. 0,26 m. ; D. 0,22 m.

  • Ancienne collection du duc de Rutland, Nelson Rockefeller ; acquisition, 1985

    OA 11025, OA 11026

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet