Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Les...

Œuvre Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Les Miracles du Christ

Département des Objets d'art : Haut Moyen Age

Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Guérison de l'hémorroïsse, du paralytique, du possédé

© 1985 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Haut Moyen Age

Auteur(s) :
Bardoz Marie-Cécile

Cette plaque constituait le côté latéral d'un grand feuillet de diptyque d'ivoire chrétien en cinq parties. Les trois scènes représentent des Miracles du Christ. Ces reliefs d'ivoire illustrent le style des ivoiriers romains des premières années du Ve siècle, alors que les références à l'art antique "classique" sont encore très affirmées, malgré l'effacement progressif du rendu spatial.

Les Miracles du Christ

La plaque représente trois guérisons miraculeuses du Christ. En haut est figurée la guérison de l'Hémorroïsse. Celle-ci, agenouillée, s'empare du bas du manteau du Christ (Matthieu 9, 20-22 ; Luc 9, 43-48). En dessous le paralytique béni par le Christ s'éloigne vers la gauche, emportant son lit sur ses épaules (Matthieu 9, 2-7). En bas la guérison du possédé offre la vision du Christ tourné vers un possédé à l'air hagard alors que devant lui trois porcs, des corps desquels le Christ a chassé les démons, se jettent dans l'eau (Luc 9, 27-33).

Un fragment d'un feuillet de diptyque en cinq parties

Le fragment constituait un des côtés latéraux d'un feuillet de diptyque en cinq parties (objet constitué d'une grande plaque centrale, entourée de quatre plaquettes latérales plus étroites). Plusieurs autres fragments de ce même diptyque ont été identifiés : l'autre côté latéral se trouve au Staatliche Museen de Berlin, une plaque représentant l'Adoration des Mages, jadis conservée à la cathédrale de Nevers, est désormais déposée au musée de la ville. Il est probable que la plaque figurant l'Ascension de Munich a formé l'une des parties centrales.

Un ivoire romain du Ve siècle

La plaque, sciée en trois tardivement, est sculptée en bas-relief. Les attitudes figées des personnages, les drapés classiques, les corps trapus, le visage juvénile du Christ, imberbe, tout caractérise une oeuvre sortie des ateliers des ivoiriers romains du début du Ve siècle et encore empreinte d'une esthétique antique "classique".

Bibliographie

Catalogue de l'exposition Karl der Grosse und Papst Leo III in Paderborn, Paderborn, Diözesanmuseum, 1999, n X 5 (G. Bühl).

Gaborit-Chopin Danielle, "Les trois fragments d'ivoire de Paris, Berlin et Nevers", Byzantine East, Latin West. Art-Historical Studies in Honor of Kurt Weitzmann, 1995, Princeton, pp. 49-56.

Catalogue des collections du département des Objets d'art : Gaborit-Chopin Danielle, Les ivoires médiévaux, Paris, RMN, 2003, n 1.

Cartel

  • Rome (vers 400)

    Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Guérison de l'hémorroïsse, du paralytique, du possédé

  • Ivoire

    H. : 19,70 cm. ; L. : 7,90 cm. ; Pr. : 0,80 cm.

  • Ancienne collection Bastard, DaguerreAcquisition 1926

    OA 7876, OA 7877, OA 7878

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Charlemagne
    Salle 1

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet