Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Parure de l'impératrice Marie-Louise

Œuvre Parure de l'impératrice Marie-Louise

Département des Objets d'art : XIXe siècle

Parure de l'impératrice Marie-Louise

© 2001 RMN / Hervé Lewandowski

Objets d'art
XIXe siècle

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Par son second mariage en 1810, Napoléon Ier parvenait à s’allier avec la plus ancienne des maisons régnantes, celle d’Autriche. Rien n’est alors trop beau pour éblouir la jeune archiduchesse Marie-Louise. Parmi les bijoux offerts se trouve la parure de François-Regnault Nitot (1779-1853) ornée de micro-mosaïques de verre. Il s’agit d’un des rares témoignages du Trésor de la Couronne n’ayant subi aucune modification qui nous soit parvenu.

Le mariage de Marie-Louise et de Napoléon Ier

Par son alliance avec Marie-Louise, Naopléon Ier prend place au sein d’une généalogie prestigieuse. Les noces furent luxueuses. La future impératrice reçut du linge fin, de rares dentelles, de multiples bonnets, pèlerines, fichus, chaussures, éventails à feuilles d’or, châles brodés, robes de bal, robes de jour, tenues de chasse, redingotes, un nécessaire en or et vermeil de l’orfèvre Martin-Guillaume Biennais et soixante et onze parures toutes fournies par le joaillier François-Regnault Nitot (1779-1853). Parmi ces parures, s’en trouvent une en diamants, une en perles et une faite d’émeraudes et de diamants. La parure plus modeste aujourd’hui au Louvre faisait également partie de cet ensemble.

Les micro-mosaïques

Cette parure est composée d’un collier, un peigne, deux bracelets et deux boucles d’oreilles. Tous ces éléments sont ornés de micro-mosaïques de pâte de verre de forme rectangulaire et ovale. Ces dix micro-mosaïques avec encadrement de pâte de verre bleue sont probablement l’œuvre de mosaïstes romains spécialisés dans cette fabrication depuis le XVIIIe siècle. Leurs thèmes de prédilection sont généralement les animaux, les fleurs, les reproductions de monuments antiques ou les paysages avec des ruines antiques. Sur cette parure, il s’agit de ruines parmi lesquelles la Tombe de Cecilia Metella, le Forum et Tivoli. On peut parfois identifier les estampes qui ont servi de modèle comme celle de Domenico Pronti. Le choix de cette technique et de ces motifs révèle l’attrait qu’exerce l’Antiquité sous le Ier Empire.

Une parure novatrice

Ces micro-mosaïques ont été montées sur des feuilles de vigne et des grappes de raisin en or délicatement ciselées. Ce type de monture naturaliste est rare sous le Ier Empire et préfigure un goût plus répandu à l’époque romantique. Les parures à micro-mosaïques étaient très appréciées, comme nous le révèle l’inventaire après décès de Joséphine de Beauharnais qui mentionne une parure de mosaïque entourée de pierres fines. La princesse Augusta de Bavière, épouse d’Eugène de Beauharnais, est portraiturée avec une ceinture ornée de micro-mosaïques. La Parure de Marie-Louise fut inscrite à l'Inventaire des diamants de la Couronne en 1811 et à la chute de l’Empire elle revint dans les collections royales sous Louis XVIII.

Bibliographie

- L’Objet d’art de la saison, n°19, janvier 2002.

- DION-TENENBAUM A., Une parure en or et mosaïque de Marie-Louise, La Revue du Louvre et des musées du France, n°5, décembre 2001, p 16-17.

Cartel

  • François-Regnault NITOT, joaillier (1779 - 1853)

    Parure de l'impératrice Marie-Louise

  • Or ; micro-mosaïques figurant des ruines romaines

  • Ancienne collection des Diamants de la Couronne. Vendue en 1887Don de la société des amis du Louvre, 2001 , 2001

    OA 11963

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Biennais
    Salle 70
    Vitrine 7

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet