Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Paysage boisé avec un cours d'eau et un pont

Œuvre Paysage boisé avec un cours d'eau et un pont

Département des Arts graphiques : XVIIe siècle

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Paysage avec un pont en bois

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Maget Antoinette

Ce dessin du tout début du XVIIe siècle représentant un paisible paysage est particulièrement important dans l'oeuvre d'Hondecoeter. En effet, les dessins préparatoires réalisés par cet artiste ne sont pas nombreux, et l'attribution de celui-ci est récente. Le peintre hollandais, qui peuple souvent ses forêts de nombreux animaux, exprime là une nouvelle orientation de son travail, un nouveau sentiment de la nature.

Eau dormante

Le premier plan de ce dessin est occupé par un paisible plan d'eau surplombé d'arbres aux troncs noueux, mais vigoureux et élancés, presque encore maniéristes dans leur facture. Hondecoeter donne à ses arbres un caractère ornemental, de tendance bien plus décorative que celle observable dans les oeuvres de certains de ses contemporains comme Vinckboons. La partie droite du dessin offre une échappée sur la campagne environnante et un village qui paraît accroché sur les flancs d'une colline simplement suggérée. La composition présentant de gauche à droite un arbre, un plan d'eau et un paysage au lointain peut être rapprochée d'une eau-forte de Hieronymus Cock d'après un dessin de Pieter Brueghel, La tentation du Christ, très appréciée de nombreux artistes et réutilisée par Hondecoeter dans d'autres oeuvres. Dans les vues boisées de ses débuts, il n'est en effet pas rare de retrouver des motifs empruntés à d'autres peintres. Le schéma suivi de gauche à droite, du fixe au flou, du sombre au clair, peut être interprété comme une progression de la référence à la liberté.

Prélude à un concert

Issu d'une famille noble de Flandres, Gillis s'installe à Delft en 1601, accompagnant son père, dont il fut l'élève, et son frère, également peintre. Il se fixa ensuite à Utrecht, où il résidera jusqu'en 1610, avant de s'établir à Amsterdam. En 1636, juste deux ans avant son décès, l'artiste est cité comme doyen de la guilde des peintres de cette ville. Le Paysage boisé a sans doute été réalisé à Utrecht, dans les premières années du XVIIe siècle. Cette datation est rendue fort vraisemblable par la mise en parallèle avec le Paysage avec un concert champêtre, première peinture datée de 1602 (Ottawa, National Gallery of Canada) : les parties gauches des deux oeuvres correspondent en effet de façon notable.

Changement d'influence

Les paysages de Hondecoeter montrent l'influence de Gillis van Coninxloo, Roelandt Savery et David Vinckboons. Cette oeuvre illustre une nouvelle direction dans la composition des paysages élaborés par Hondecoeter. Jusqu'alors, l'artiste crée des paysages habités d'une faune souvent fantaisiste, et donne à ses réalisations des constructions un peu schématiques, denses et solides à la fois, qui rappellent l'art des peintres flamands du XVIe siècle. Ici, il s'oriente plus nettement vers une mise en page plus aérée, exprimant une nouvelle appréhension de la nature. Le développement de sa sensibilité dans le rendu s'accompagne d'un changement d'influence : les oeuvres achevées dès lors se rapprochent plus de celles de Van de Velde par exemple.

Bibliographie

- GERSZI Terèz, "L'influence de Pieter Bruegel sur l'art du paysage de David Vinckboons et de Gillis d'Hondecoutre", in Bulletin du Musée hongrois des Beaux-Arts, n 53, Budapest, 1979, pp. 125 à 136.

- de MAERE Jan, Illustrated Dictionary of 17th century Flemish Painters, Bruxelles : La Renaissance du Livre, 1994, 3 volumes (texte p. 218).

- SCHULZ W., Holländische Landschaftszeichnungen 1600-1740. Hauptwerke aus dem Berliner Kupferstichkabinett, cat. exp. Berlin, 1974.

- STARCKY Emmanuel, Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord - Supplément à l'inventaire F. Lugt, Paris : R.M.N, 1988, n 236.

Cartel

  • HONDECOETER Gillis Claesz de

    Paysage avec un pont en bois

  • 3918806

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Annoté en bas à gauche à la plume et encre brune Strudel F , au verso à la plume et encre brune Hand I fiamingo.