Go to content Go to navigation Go to search Change language

Home>Collection & Louvre Palace>Curatorial Departments>Pietà

Pietà

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Paintings
Italian painting

Author(s):
Guillaume Kazerouni

This is the only easel painting that can be dated with certainty to Rosso's stay in France in 1530-40. The cushions beneath Christ's body bear the blue alerions on an orange background of the coat of arms of Constable Anne de Montmorency, from whose château at Ecouen the Pietà was taken to the Louvre in the late 18th century. The marks visible on the bodies of Christ and St John are due to an initial, reversed composition - vsible under X-ray photography - which Rosso had blacked out.

A masterpiece for the Constable

At the time of the French Revolution Rosso's Pietà was confiscated from the Château d'Ecouen, the residence Anne de Montmorency, Constable of France, had built for himself. Set above the main door of the chapel, the painting was doubtless a commission: the Constable's coat of arms can be seen on the cushions Christ is resting on. The work may originally have embellished the Chapel's stone altar, now to be found in the Château de Chantilly. After de Montmorency's fall from favor, his assets passed to the Condé family. This is the only surviving example of the religious works Rosso executed in France.

A tragic scene

A tormented but highly creative personality, Rosso put his all into the strikingly tragic composition of this scene. The tight framing thrusts the figures into the foreground, leaving the grotto in the rear scarcely visible. In the center the Virgin, arms spread wide as a sign of suffering and supported by a saintly female figure, occupies the entire width of the canvas. Stretched before her, the pallid, emaciated body of her dead son is held by Mary Magdalene and St John as it rests on cushions bearing the Constable's colors and coat of arms. Shot through with personal anguish - Rosso committed suicide in 1540 - the picture also embodies the formal and intellectual aspirations brought to France by the Italians. The Council of Trent came out against this type of painting, finding it too overtly expressive for its religious subject matter. Recent laboratory studies at the Louvre have revealed the presence of an earlier work, abandoned by the painter, in which the arrangement of the figures is reversed. It is not known, however, if this underlying painting was a finished work or simply a rough version.

Rosso and the first School of Fontainebleau

Under the spell of Italian culture after his success in the Italian wars, François I was keen to have Italian artists at his court. He first invited Leonardo da Vinci and then, in 1530, called Rosso from Florence to the palace at Fontainebleau. Rosso worked on the decoration of the palace, wuth Primaticcio joining him some years later. There he created an original, complex oeuvre whose high point is the gallery of François I, where a sophisticated allegorical and symbolic vocabulary emerges in a mingling of sculpture, stuccowork and painting. He also brought to France a new view of the human figure, with its roots in Florentine Mannerism: the elongated bodies, expressive forms, angular creases, and bright colors that are to be found in the Louvre Pietà.

Bibliography

- SCAILLIEREZ Cécile, Rosso. Le Christ mort , Paris : RMN, 2004 - Dossier du musée du Louvre : Exposition-dossier du département des Peintures.

Technical description

  • Giovanni Battista di Jacopo, known as ROSSO FIORENTINO (Florence, 1494 - Fontainebleau, 1540)

    Pietà

  • Transferred from wood to canvas in 1802

    H. 1.27 m; W. 1.63 m

  • Entered the Louvre in 1798

    INV. 594

  • Paintings

    Denon wing
    1st floor
    Grande Galerie
    Room 8

Practical information

The Louvre is open every day (except Tuesday) from 9 a.m. to 6 p.m.

Night opening until 9:45 p.m. on Wednesdays and Fridays
 
Closed on the following holidays: January 1, May 1, December 25
 
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Métro: Palais-Royal Musée du Louvre (lines 1 and 7)
Tel.: +33 (0)1 40 20 53 17
 

Buy tickets

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Pietà

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Pietà

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Guillaume Kazerouni

Rosso est appelé en 1530 par François Ier sur le chantier du château de Fontainebleau. Des nombreux décors peints par celui qui fut le chef de l'Ecole de Fontainebleau, seules subsistent les fresques de la Galerie de François Ier. Commandé par le connétable Anne de Montmorency dont il porte les armes, le tableau se distingue des inventions ornementales du maître maniériste par l'âpre vision du drame, résumé dans le geste pathétique de la Vierge défaillant au seuil du tombeau du Christ.

Un chef-d'oeuvre pour le connétable

La Pietà de Rosso fut saisie à la Révolution au château d'Écouen, demeure bâtie pour le connétable Anne de Montmorency. Elle était placée au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle. Le tableau dut certainement être commandé à Rosso par le connétable, comme le prouve la présence de ses emblèmes sur les deux coussins où repose le Christ. Il ornait peut-être à l'origine l'autel en pierre de la chapelle, qui se trouve aujourd'hui dans le château de Chantilly. L'ensemble des propriétés d'Anne de Montmorency passera, après sa disgrâce, aux mains des Condé. Il s'agit ici du seul tableau religieux réalisé par Rosso en France et encore conservé.

Une mise en scène tragique

La personnalité artistique tourmentée et inventive de Rosso s'exprime dans la mise en scène particulièrement tragique de la composition. Dans un cadrage serré, les personnages sont projetés en avant et laissent à peine deviner la présence de la grotte qui se trouve à l'arrière-plan. La Vierge, au centre, écarte les bras en signe de douleur et occupe ainsi toute la largeur de la toile. Elle est soutenue par une sainte femme. Devant elle est allongé le corps blafard de son fils mort que portent Marie Madeleine et saint Jean. Le corps inanimé et amaigri repose sur un coussin aux couleurs et aux armes du connétable. Reflet d'une nature troublée - Rosso se donne la mort en 1540 - le tableau illustre également les aspirations intellectuelles et formelles du maniérisme que les Italiens importent en France. Ces mêmes caractéristiques seront combattues par le concile de Trente qui bannira des représentations religieuses ces aspects trop expressifs. Une récente étude au laboratoire du Louvre a permis de retrouver les traces d'une composition sous-jacente où les figures sont disposées dans le sens inverse du tableau actuel. Le peintre a certainement abandonné cette première idée. Il n'est toutefois pas possible de savoir si cette composition recouverte par Rosso avait été achevée ou abandonnée à l'état d'ébauche.

Rosso et la première école de Fontainebleau

Suite aux guerres d'Italie, le roi François Ier, séduit par la culture raffinée de la Péninsule, exprime le voeu d'accueillir à sa cour des artistes italiens. Il invitera alors en France Léonard de Vinci et, en 1530, fera venir Rosso de Florence en son palais de Fontainebleau. Ce dernier prend en main les décors du château et sera rejoint quelques années plus tard par Primatice. Il crée à Fontainebleau un art original et complexe qui trouve sa quintessence dans la galerie de François Ier, où un vocabulaire allégorique et symbolique sophistiqué s'exprime dans un ensemble mêlant la sculpture en stuc et la peinture. Rosso introduit également en France une nouvelle conception des figures : corps allongés, formes expressives, drapés anguleux et couleurs vives, issus du maniérisme florentin. On retrouve toutes ces caractéristiques dans la Pietà du Louvre.

Bibliographie

- SCAILLIEREZ Cécile, Rosso. Le Christ mort , Paris : RMN, 2004 - Dossier du musée du Louvre : Exposition-dossier du département des Peintures.

Cartel

  • Giovanni Battista di Jacopo, dit ROSSO FIORENTINO (Florence, 1494 - Fontainebleau (?), 1540)

    Pietà

  • Bois transposé sur toile en 1802

    H. : 1,27 m. ; L. : 1,63 m.

  • Entré au Louvre en 1798

    INV. 594

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Grande Galerie
    Salle 8

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet