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Pietà

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Guillaume Kazerouni

Rosso est appelé en 1530 par François Ier sur le chantier du château de Fontainebleau. Des nombreux décors peints par celui qui fut le chef de l'Ecole de Fontainebleau, seules subsistent les fresques de la Galerie de François Ier. Commandé par le connétable Anne de Montmorency dont il porte les armes, le tableau se distingue des inventions ornementales du maître maniériste par l'âpre vision du drame, résumé dans le geste pathétique de la Vierge défaillant au seuil du tombeau du Christ.

Un chef-d'oeuvre pour le connétable

La Pietà de Rosso fut saisie à la Révolution au château d'Écouen, demeure bâtie pour le connétable Anne de Montmorency. Elle était placée au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle. Le tableau dut certainement être commandé à Rosso par le connétable, comme le prouve la présence de ses emblèmes sur les deux coussins où repose le Christ. Il ornait peut-être à l'origine l'autel en pierre de la chapelle, qui se trouve aujourd'hui dans le château de Chantilly. L'ensemble des propriétés d'Anne de Montmorency passera, après sa disgrâce, aux mains des Condé. Il s'agit ici du seul tableau religieux réalisé par Rosso en France et encore conservé.

Une mise en scène tragique

La personnalité artistique tourmentée et inventive de Rosso s'exprime dans la mise en scène particulièrement tragique de la composition. Dans un cadrage serré, les personnages sont projetés en avant et laissent à peine deviner la présence de la grotte qui se trouve à l'arrière-plan. La Vierge, au centre, écarte les bras en signe de douleur et occupe ainsi toute la largeur de la toile. Elle est soutenue par une sainte femme. Devant elle est allongé le corps blafard de son fils mort que portent Marie Madeleine et saint Jean. Le corps inanimé et amaigri repose sur un coussin aux couleurs et aux armes du connétable. Reflet d'une nature troublée - Rosso se donne la mort en 1540 - le tableau illustre également les aspirations intellectuelles et formelles du maniérisme que les Italiens importent en France. Ces mêmes caractéristiques seront combattues par le concile de Trente qui bannira des représentations religieuses ces aspects trop expressifs. Une récente étude au laboratoire du Louvre a permis de retrouver les traces d'une composition sous-jacente où les figures sont disposées dans le sens inverse du tableau actuel. Le peintre a certainement abandonné cette première idée. Il n'est toutefois pas possible de savoir si cette composition recouverte par Rosso avait été achevée ou abandonnée à l'état d'ébauche.

Rosso et la première école de Fontainebleau

Suite aux guerres d'Italie, le roi François Ier, séduit par la culture raffinée de la Péninsule, exprime le voeu d'accueillir à sa cour des artistes italiens. Il invitera alors en France Léonard de Vinci et, en 1530, fera venir Rosso de Florence en son palais de Fontainebleau. Ce dernier prend en main les décors du château et sera rejoint quelques années plus tard par Primatice. Il crée à Fontainebleau un art original et complexe qui trouve sa quintessence dans la galerie de François Ier, où un vocabulaire allégorique et symbolique sophistiqué s'exprime dans un ensemble mêlant la sculpture en stuc et la peinture. Rosso introduit également en France une nouvelle conception des figures : corps allongés, formes expressives, drapés anguleux et couleurs vives, issus du maniérisme florentin. On retrouve toutes ces caractéristiques dans la Pietà du Louvre.

Bibliographie

- SCAILLIEREZ Cécile, Rosso. Le Christ mort , Paris : RMN, 2004 - Dossier du musée du Louvre : Exposition-dossier du département des Peintures.

Cartel

  • Giovanni Battista di Jacopo, dit ROSSO FIORENTINO (Florence, 1494 - Fontainebleau (?), 1540)

    Pietà

  • Bois transposé sur toile en 1802

    H. : 1,27 m. ; L. : 1,63 m.

  • Entré au Louvre en 1798

    INV. 594

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Grande Galerie
    Salle 8

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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