Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plaque de cippe funéraire

Œuvre Plaque de cippe funéraire

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Fragment de cippe funéraireScène de prothésis : exposition de la défunte sur son lit funéraire

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Les ateliers de la région de Chiusi, en Ombrie, s'illustrent à l'époque archaïque et au début de l'époque classique dans la production de monuments funéraires taillés dans une pierre locale et décorés de scènes empruntées au cérémonial des funérailles. Cette plaque de cippe représente l'exposition du corps de la défunte avant son incinération, un sujet dont l'iconographie rappelle celle de la prothésis grecque. Cependant, le style du bas-relief et les détails du rituel sont proprement étrusques

Les monuments funéraires de Chiusi

Découverte en 1843, cette plaque provient d'un cippe funéraire étrusque entré au Louvre en 1863, après l'achat de la collection d'antiquités du marquis Campana par Napoléon III. Elle provient de la région de Chiusi, en Ombrie, où elle a été fabriquée vers 490-480 av. J.-C. A cette époque, les ateliers de Chiusi s'illustrent notamment dans la fabrication de monuments funéraires, des cippes en pierre qui indiquent l'emplacement des tombes ou servent de réceptacles aux urnes. Cette plaque est caractéristique de cette production. Le bas-relief qui la décore a été taillé dans une pierre locale (du tuf gréseux), qui dégage, au moment où elle est extraite, une odeur nauséabonde due à l'infiltration d'eau sulfureuse. Cette particularité lui a valu son nom de "pierre fétide".

Une cérémonie funèbre

Ce type de monument était orné sur ses quatre faces de scènes en très bas-relief peint, habituellement empruntées au cérémonial des funérailles : le décor évoquait les sacrifices pratiqués en l'honneur des défunts, les banquets et les jeux accompagnés de musique et de danses, comme l'illustrent les autres reliefs présentés au Louvre. Celui-ci représente l'exposition et la déploration sur le corps de la défunte avant son incinération. A l'extrémité gauche du panneau, un homme manifeste sa douleur, les mains levées à hauteur de la tête, dans l'attitude conventionnelle de la lamentation. Un cortège de pleureurs complétait peut-être la scène sur les autres côtés du cippe.

Adaptation d'un motif grec pour un rituel étrusque

Malgré la faible épaisseur du relief, le sculpteur a tenté de donner une impression de profondeur par la superposition des plans : la jambe gauche de la femme qui tient l'éventail apparaît ainsi derrière le lit. Le mouvement balancé des bras des personnages suggère une composition en cercle, autour de la défunte. Par sa mise en page, la scène rappelle l'iconographie de la prothésis grecque, telle qu'elle est figurée depuis l'époque géométrique, à partir du VIIIe siècle av. J.-C. Le sculpteur a pris néanmoins quelques libertés dans les détails du rituel, comme l'indiquent certains éléments proprement étrusques, tels que la présence du chien et de l'oie (?) sous le lit mortuaire, inhabituelle dans l'iconographie grecque, ou encore l'éventail (un flabellum) que tient l'une des jeunes femmes, comparable à ceux découverts dans les tombes étrusques de la même époque.

Bibliographie

- JANNOT J.-R. , Les reliefs archaïques de Chiusi, Ecole française de Rome, 71, 1984, p. 92-93, n 4, fig. 322-323;

- Aspects de l'art des Etrusques, Paris, 1976, p. 20, n 31

Cartel

  • Fragment de cippe funéraireScène de prothésis : exposition de la défunte sur son lit funéraire

    Vers 490 - 480 avant J.-C.

    Provenance : Chiusi

    Production : Chiusi

  • Pierre fétide

    H. : 32 cm. ; L. : 55 cm.

  • Collection Campana, 1863 , 1863

    Ma 3602

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie II
    Salle 19

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet