Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plaque découpée : chasseurs

Œuvre Plaque découpée : chasseurs

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Plaque découpée : chasseurs

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Cette plaque découpée est l'un des nombreux ex-voto de bronze découverts dans le sanctuaire crétois de Simi-Viannou. Ces offrandes étaient suspendues aux branches des arbres en l'honneur d'Hermès Kédritès, une divinité locale associée au cèdre. Le décor, détaillé par des incisions, porte l'empreinte du style et du répertoire orientalisant, largement diffusés au VIIe siècle avant J.-C. Un archer barbu accueille un jeune chasseur qui porte sur ses épaules un chamois, offrande destinée au dieu.

Un ex-voto crétois du VIIe siècle avant J.-C.

Cette plaque de bronze, acquise par le Louvre en 1884, provient du sanctuaire en plein air de Simi-Viannou, situé en Crète sur le Mont Dicté. Elle a été créée vers 670-650 avant J.-C. et compte parmi les plus anciens ex-voto découverts en grand nombre sur le même site. Dédiées à Hermès Kédritès, une divinité locale associée au cèdre, ces offrandes étaient accrochées aux branches des arbres, à la manière des offrandes suspendues dans les chênes sacrés du sanctuaire de Zeus à Dodone (en Épire). Elles évoquaient probablement un rituel initiatique de passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Deux chasseurs de chamois

Conformément au thème majoritairement illustré sur les ex-voto de Symè Viannou, le décor de cette plaque votive a trait à la chasse et représente deux chasseurs, qui s'avancent à la rencontre l'un de l'autre. Les deux hommes sont vêtus d'une courte tunique ceinturée à la taille et sont coiffés de deux bandelettes qui maintiennent la chevelure selon une mode crétoise. Le plus âgé des deux, un archer barbu, saisit le bras de son jeune compagnon en signe d'accueil. Le jeune chasseur porte sur ses épaules un chamois, l'offrande qu'il destine au dieu. Le chamois est en effet l'animal privilégié d'Hermès Kédritès, le second animal sacré de la religion crétoise après le taureau, sacrifié encore jusqu'au VIIe siècle avant notre ère. Les prêtres récupéraient les cornes de l'animal pour fabriquer des arcs. Les fouilles du sanctuaire ont d'ailleurs livré plusieurs dépôts de cornes. Le motif du chamois ou du bouquetin est connu dans l'iconographie crétoise depuis la fin du XIe siècle avant J.-C. Cependant, les représentations des VIIIe et VIIe siècles ont probablement été influencées par les prototypes orientaux diffusés à l'époque orientalisante, comme ceux figurés sur l'oenochoé Lévy conservée au Louvre (E 658).

La technique des plaques découpées

Les silhouettes des chasseurs et de l'animal ont été découpées dans une fine tôle de bronze martelée en léger relief puis travaillée au repoussé. Les visages, les motifs brodés des vêtements et la musculature des deux hommes sont détaillés par des lignes incisées, selon une technique crétoise attestée jusqu'à l'époque classique (Ve siècle avant J.-C.) par les nombreux objets découverts dans le même sanctuaire. Ce procédé qui joue des effets décoratifs du graphisme des figures est analogue à celui de la céramique à figures noires, élaboré dès 680 avant J.-C. dans les ateliers de Corinthe. Les trous visibles sous les pieds des personnages semblent indiquer que la plaque était fixée à sa base sur un support en bois, au moyen de trois rivets.

Bibliographie

Mer Egée Grèce des Iles, Musée du Louvre, Paris, 1979, p. 138, n 76, fig.

Cartel

  • Plaque découpée : chasseurs

    Vers 670 - 650 avant J.-C.

    Provenance : Symè Viannou (Crète)

    Style crétois

  • Bronze

    H. : 18,30 cm. ; L. : 9 cm.

  • Collection Castellani, 1884 , 1884

    Br 93

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des Bronzes
    Salle 32
    Vitrine M2 : Grèce, époque orientalisante (fin du VIIIe - VIIe siècle avant J.-C.)

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet