Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plaque votive de Ramsès II enfant

Œuvre Plaque votive de Ramsès II enfant

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Ramsès II représenté comme un enfant

© Musée du Louvre/G. Poncet

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Élisabeth Delange

Cette petite stèle est sculptée en bas-relief sur les deux faces. Dédicacée par un vizir à Ramsès II, elle figure d'un côté le roi dans l'attitude de l'enfance, assis, le doigt à la bouche, coiffé de la tresse latérale ; de l'autre côté, le vizir honore le dieu Ptah. L'image inattendue de Ramsès II enfant, qui se glorifia souvent d'être le vainqueur de la bataille de Qadesh, demande à être décodée.

Deux faces

La petite stèle est sculptée de chaque côté. Au recto, l'enfant royal n'est autre que le grand conquérant Ramsès II, identifié par le cartouche. Celui-ci, figuré dans l'attitude conventionnelle de l'enfance, est assis sur un coussin moelleux, le doigt à la bouche, le crâne nu d'où pend la tresse latérale, orné du bandeau à uraeus. Au verso, un vizir, dont le nom est perdu, est caractérisé par la tenue de sa fonction. Les mains accompagnant sa prière, il honore le dieu Ptah. Celui-ci, abrité dans un petit édicule, a le corps pris dans un fourreau ; ses cheveux forment un casque ; il est paré de la barbe droite et du collier ; il tient un sceptre composite.

Dieux créateurs

Un lien subtil unit les deux faces du monument votif. Du côté de l'image du roi à qui est dédicacé le monument, le coussin reproduit le signe de l'horizon-akhet. Il rappelle alors que l'enfant divin se confond avec l'être primordial en train de naître : le "choisi de " est "semblable au Soleil" qui se lève à l'horizon. C'est Rê, le principe créateur, qui s'incarne dans la personne du roi.
L'autre face présente le dieu Ptah de Memphis, capitale dès l'Ancien Empire. Ramsès II, très attaché à cette ville, honora de façon privilégiée Ptah, le Grand Artisan. Selon la théologie de l'antique capitale, c'est Ptah qui suscita la vie par la Pensée et le Verbe. Ainsi s'agit-il des dieux créateurs dont Ramsès II favorisa les représentations comme dans son célèbre temple rupestre, à Abou Simbel.

Ramsès, enfant éternel

L'image de l'enfant-roi semble copiée d'un modèle antérieur. Le style rappelle les princesses de la cour d'Aménophis IV avec les doigts effilés, l'index recourbé, la boucle d'oreille à pampilles, la position de profil, et le grand pagne plissé remontant sur le dos. C'est un thème récurrent qui ne reflète pas un réel portrait de jeunesse. Plusieurs amulettes en or et cornaline en témoignent. Ramsès II créa un véritable manifeste en se faisant ainsi représenter, accroupi entre les pattes d'un faucon colossal (musée du Caire). Au cours des soixante-sept années de son règne, un des plus longs de l'histoire égyptienne, Ramsès II devait retrouver l'éternelle jeunesse de sa royauté par des jubilés, car la vitalité de l'Egypte en dépendait.

Bibliographie

Les Pharaons, catalogue de l'exposition, Venise, 2002, notice 45.

- BARBOTIN Ch., DAVID E., L'Abécécaire de Ramsès II, Paris, 1997, p. 1, 13, 99, 115.

- ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M. H.,  ZIEGLER C., L'Egypte au Louvre, Hachette, Paris, 1997, p. 144, 254, notice 65.

- Nefertari, catalogue de l'exposition, Luce d'Egitto, Rome 1994, p. 154-155.

- Le Monde de la Bible, 1978, n 78 , p. 16, 18.

- Mémoires d'Egypte, catalogue de l'exposition, Bibliothèque Nationale, Paris, 1990, p. 50-51, notice 10.

Cartel

  • Ramsès II représenté comme un enfant

  • calcaire

    H. : 18 cm. ; L. : 13 cm. ; Pr. : 3,80 cm.

  • N 522

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Le Nouvel Empire
    Salle 27
    Vitrine 7 : Autour de Ramsès II

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet