Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plat au paon

Œuvre Plat au paon

Département des Arts de l'Islam : 1500-1800 : Les empires modernes

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Plat au paon

© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
1500-1800 : Les empires modernes

Le décor du plat au paon est peint dans une gamme de couleurs employée dans l’art ottoman autour des années 1530-155, permettant ainsi de dater ce chef-d’œuvre de la céramique dite « d’Iznik ». L’univers végétal est caractéristique du répertoire ornemental « saz ». En revanche, la présence du paon, symbole de beauté, est exceptionnelle.

Au centre de ce chef-d’œuvre de la céramique ottomane, un arbre stylisé axe le décor. De part et d’autre, des tiges fleuries se déploient et leurs courbes accompagnent la forme du plat ; point de symétrie rigoureuse, mais un équilibre permanent des masses et de nombreuses correspondances plastiques. Les couleurs variées procurent une impression d’opulence, les multiples frôlements et superpositions un sens de la profondeur.
Ce décor est peint dans une palette subtile : la vivacité du bleu turquoise et du bleu de cobalt est tempérée par la douceur du vert sauge, d’un rose pâle, ainsi que d’un bleu outremer délayé, réservé au plumage du paon. Cette gamme particulière permet de dater le plat, puisqu’elle fut employée dans la céramique ottomane autour des années 1530-1555.

L’univers végétal habité par le paon se compose de longues feuilles courbes et dentelées, de fleurs simples à double corolle et de fleurs imaginaires ou composites, qui semblent à la fois vues de haut et en coupe. Ces différents éléments caractérisent le répertoire ornemental qualifié de saz dans l’art ottoman. Le mot saz désigne en turc ancien une forêt dense et enchantée, peuplée d’animaux et de créatures fabuleuses.

Le répertoire saz fut développé dans les années 1520 par un peintre et poète nommé Shah Quli. Emmené à Istanbul après la prise de Tabriz par les Ottomans, il se retrouva rapidement à la tête de l’atelier impérial. L’on rapporte que le sultan Soliman le Magnifique (r. 1520-1566) venait régulièrement l’observer en plein travail.
Les ornements saz furent employés dans l’art ottoman sur tout type de support et leurs possibilités graphiques pleinement exploitées dans de magnifiques dessins collectionnés par les amateurs. Sur les céramiques, les contrastes colorés sont mis en valeur alors que les effets de texture sont simplifiés et les êtres vivants souvent absents. Sur le plat du Louvre, la présence d’un paon, symbole de beauté, est à ce titre exceptionnelle.

Bibliographie

. Maury C., « Plat au paon », in Les Arts de l’Islam au musée du Louvre, Makariou S. (dir.), Paris, musée du Louvre editions et Hazan, 2012, p. 376-378 (à paraître).
. Makariou S. et Maury C. (dir.). Three empires of Islam: Istanbul, Isfahan, Delhi: Master pieces of the Louvre collection, Cat. exp., Valence, Fundación Bancaja, 2008, p. 230-231, n° 77.
. Bernus-Taylor M. et Bittard T. (dir.), Soliman le Magnifique, Cat. exp., Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1990, p. 182, n° 197.
. Bernus-Taylor M. (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 1989, p. 160, n° 131.
. Atil E. (dir), The Age of Sultan Suleyman the Magnificent, Cat. exp. Washington, National Gallery of Art, Chicago, The Art Institute, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1987/1988, p. 260-261, n° 18.
 

Cartel

  • Plat au paon

    Vers 1550

    Turquie, Iznik

  • Pâte siliceuse, décor peint sur engobe et sous glaçure transparente

    H. 8 cm ; D. 37,5 cm

  • Legs R. Kœchlin, 1932

    K 3449

  • Arts de l'Islam

    Aile Denon

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Mini-site

Voir le mini-site Trois Empires de l'Islam.