Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plat rond à ombilic

Œuvre Plat rond à ombilic

Département des Objets d'art : Renaissance

Plat : Moïse et Jethro

© Musée du Louvre / Objets d'Art

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Sophie Baratte

Signé par Pierre Reymond et daté de 1569, ce plat en grisaille est un des chefs-d'oeuvre de la vaisselle en émail peint de Limoges. Il est attesté au début du XVIIIe siècle dans les collections du duc de Brunswick, Anton-Ulrich (1633-1714). La grisaille claire, le décor de l'aile qui montre une suite de créatures fantastiques pleines de verve, celui du revers qui combine guirlandes de fruits, cuirs et masques sont caractéristiques de l'art de Pierre Reymond dans les années 1560.

Historique

Ce grand plat en grisaille sur fond noir avec un ombilic central dont la plaque a disparu fit partie de la collection de Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), puis au début du XVIIIe siècle de celle du duc de Brunswick avant d'être rapporté en France par les armées napoléoniennes. À Brunswick se trouvait et se trouve toujours un autre plat rond à ombilic signé Pierre Reymond et représentant l'histoire biblique de Joseph, polychrome qui est sans doute plus tardif que ce plat daté de 1569.

La vaisselle en émail peint

La vaisselle en émail peint connut son apogée au début de la seconde moitié du XVIe siècle. Composée de pièces d'apparat fragiles, elle était destinée à orner les dressoirs disposés dans les pièces où la haute société prenait ses repas.
Cet exemple de plat est un chef-d'œuvre de Pierre Reymond : l'équilibre des figures, la vivacité et l'inventivité des représentations monstrueuses qui ornent l'aile, l'agencement des motifs de cuirs et des masques au revers, l'histoire enfin de cette création en font la pièce la plus importante de cet émailleur. Il a représenté ici une succession de personnages appartenant aux illustrations de Bernard Salomon (1505-1561) qui relataient des épisodes de l'Exode des Hébreux dans le désert sous la conduite de Moïse.

Pierre Reymond

Cet émailleur de Limoges a signé des oeuvres datées de 1537 à 1578 tout en exerçant des fonctions officielles entre 1546 et 1568. Son style évolue depuis une grisaille légèrement teintée vers une grisaille rehaussée seulement de rouge et d'or. Ses créations tardives sont composées d'émaux polychromes et dénote un style différent : les personnages semblent en effet avoir été inspirés de modèles autres ou être l'œuvre de mains moins expertes.

Cartel

  • Pierre REYMOND

    Plat : Moïse et Jethro

    1569

    Limoges

  • Émail peint sur cuivre

    D. : 46,50 cm. ; H. : 4,50 cm.

  • Ancienne collection Brunswick ; confiscation 1806 , 1806

    N 1280

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Galerie de Scipion
    Salle 20

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet