Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Plateau de jeu des 58 trous, en forme d'hippopotame

Œuvre Plateau de jeu des 58 trous, en forme d'hippopotame

Département des Antiquités égyptiennes : Objets de la vie quotidienne

Plateau de jeu des 58 trous, en forme d'hippopotame

© RMN / Les frères Chuzeville

Antiquités égyptiennes
Objets de la vie quotidienne

Auteur(s) :
Marie-Noël Bellessort

Les anciens Égyptiens ont laissé de nombreux témoignages de leurs jeux. Ce plateau est toutefois unique par sa forme d’hippopotame, et par son matériau raffiné, une fine faïence incrustée de couleurs brillantes. Son dos est percé des 58 trous nécessaires pour jouer à ce jeu populaire dans tout le Proche-Orient antique.

Le jeu des 58 trous ou « jeu des chiens et des chacals »

Les Égyptiens avaient une grande passion pour les jeux de société sur damier. Ils en connaissaient plusieurs, dont le célèbre jeu de senet. On a retrouvé de nombreux plateaux pour ce jeu « des chiens et chacals » ; ils sont toujours percés de deux circuits symétriques de 29 trous dans lesquels deux joueurs plantaient des fiches pour marquer leur avancée respective.
Les deux adversaires distinguaient leurs fiches respectives grâce à leur tête, les unes à oreilles dressées (chacals ?), les autres à oreilles rabattues, d’où le nom moderne de « jeu des chiens et des chacals ». Les fiches exposées ne sont pas les baguettes d’origine du jeu, bien qu’elles soient anciennes aussi. Les véritables baguettes de ce jeu devaient être beaucoup plus raffinées.

Règle du jeu

La partie commence en haut de la rangée du milieu, ici sous la tête de l’animal. Le joueur descend sa rangée constituée de dix postes, puis entame une remontée en 19 étapes avant de gagner le but – le 30e poste – commun aux deux joueurs ; sur la tête brisée de notre hippopotame, on distingue l’amorce d’une large perforation qui pouvait servir de but commun, et quelques trous supplémentaires qu’on retrouve dans la partie supérieure des tables du Proche-Orient.
On sait que certains postes sont dotés d’une valeur particulière : les numéros 6 et 20, 8 et 10, sont mis en relation, autorisant une avancée spectaculaire ou imposant une obligation de rétrograder ; les numéros15 et 25 peuvent être marqués d’un signe bénéfique permettant peut-être de rejouer. Globalement, une avancée de 5 en 5 est soulignée. En somme, cela ressemblait à une sorte de « jeu de l’oie », où les deux joueurs se partagent le plateau.

Artisanat de luxe égyptien, pour une clientèle perse

Le jeu des 58 trous connu en Égypte au Moyen Empire (vers 2000 av. J.-C.), en disparaît par la suite, alors qu’il demeure populaire dans le Proche-Orient antique.
La forme en hippopotame de l’exemplaire du Louvre est un cas unique ; on ne peut lui trouver aucune autre justification que celle d’un motif décoratif agréable. Sa matière, une faïence d’un bleu turquoise clair, fine et peu brillante, est bien caractéristique de l’artisanat de la Basse Époque égyptienne. Les incrustations en verre, des baguettes de verre blanc, noir, bleu foncé et orange, et des petites rosettes blanches, incitent à dater cette pièce des Ve ou IVe siècles avant J.-C., c’est-à-dire pendant la période où l’Égypte est incluse dans l’empire perse.
Il devient clair que cet objet de luxe, encore très beau malgré la tête brisée, a été fabriqué par des artisans égyptiens, pour un client proche de l’élite perse qui dominait alors l’Égypte, et qui jouait encore à ce jeu délaissé des Égyptiens depuis plusieurs siècles.

Bibliographie

- Catalogue de l’exposition « Gifts of the Nile : Ancient Egyptian Faience », Rhode Island, 1998, p. 131, 219, notice n° 96.

- G. ANDREU, M.H. RUTSCHOWSCAYA, C. ZIEGLER, L’Égypte au Louvre, Hachette, Paris, 1997, p 180-181, 255, notice n° 88.

- Catalogue de l’exposition « Jouer dans l’Antiquité », Marseille, 1991, p. 157, 164, 199, fig. 156, notice n° 268.

Cartel

  • Plateau de jeu des 58 trous, en forme d'hippopotame

    Basse Epoque, 664 - 332 avant J.-C.

  • faïence siliceuse avec incrustations de verre

    H. : 7,40 cm. ; l. : 21,50 cm. ; L. : 18 cm.

  • N 3043

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Les loisirs
    Salle 10
    Vitrine 8 : Jeux divers

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet