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Œuvre Portrait d'homme

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Deux portraits contemporains

© 2003 Musée du Louvre / Georges Poncet

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Roberta Cortopassi

L'homme est représenté de trois quarts sur un fond gris foncé : le visage est sombre et le vêtement, clair. L'ovale du visage est allongé, allongement qu'accentue l'implantation des cheveux en pointe sur le front, laissant les tempes dégarnies. Les cheveux sont coupés ras, avec un contour net autour de la tête. L'homme est habillé simplement d'une tunique blanche à clavi de couleur pourpre.

Une palette de couleurs sombres

Le portrait est caractérisé par une palette sombre comportant des tons froids ; le fond est d'un gris foncé inhabituel. L'ossature, en particulier le front et les pommettes, est mise en valeur par la juxtaposition de touches. La peau est basanée avec des touches brun rouge au centre des joues. La forme du nez, court et irrégulier, est indiquée par le jeu des rehauts clairs. Les yeux, dépourvus de cils, sont dessinés par un trait brun, probablement du kohol. Une moustache fine rejoint un collier de barbe, qui souligne le dessin anguleux du menton et l'élongation du visage. Une petite touffe de poils se dessine sous la lèvre inférieure, telle une "mouche". Le cou maigre à la peau particulièrement foncée tranche radicalement avec la blancheur de la tunique. Le peintre a même accentué ce contraste au moyen d'une fine ligne de blanc pur aux angles de l'encolure.

Une mode issue du règne des Sévères

Ce type de coiffure et de barbe respecte la mode impériale inaugurée par les Sévères (193-235 ap. J.-C.). En effet, les hommes, comme les femmes, suivent les modes capillaires dictées par la cour impériale romaine. Ce type de visage très allongé correspond à une physionomie représentée sur toute une série de portraits peints.

Une technique originaire d'Antinoopolis

De la fine planchette en bois de tilleul sont conservés trois fragments, lesquels ont été collés sur un support moderne. De nombreuses fentes verticales longent la veine du bois. La couche picturale est usée à certains endroits, en particulier sous l'oreille. La planchette présente la découpe à "épaulures" typique des portraits d'Antinoopolis, ce qui pourrait être une indication de son lieu d'origine. Le long du côté inférieur, le bois, qui n'a pas été peint, est resté à l'état brut sur environ deux centimètres. Cette bande non peinte, très commune aux portraits sur bois, est probablement due au rebord du chevalet sur lequel le peintre posait la planchette pour travailler.

Bibliographie

P. Amiet et alii, Les collections du Louvre, Paris, 1989, p. 131 ;

J.-L. de Cenival, "Antiquités égyptiennes", Le Louvre. Sept visages d'un musée, Paris, 1986, n 96 ;

K. Parlasca, H. Seemann, catalogue de l'exposition Augenblicke, Mumienporträts un ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, Francfort, Schirn Kunsthalle, 30 janvier-11 avril 1999, n 183 ;

S. Walker (éd.), catalogue de l'exposition Ancient Faces. Mummy portraits from Roman Egypt, New York, Metropolitan Museum of Art, 15 février-7 mai 2000, n 54 ;

S. Walker, M. Bierbrier, catalogue de l'exposition Ancient Faces. Mummy portraits from Roman Egypt, Londres, British Museum, 1997, n 98 ;

Catalogue de l'exposition Portraits au Louvre, Tokyo, musée d'Art occidental, 18 septembre-1er décembre 1991, n 24 ;

Cartel

  • Deux portraits contemporains

    IIIe siècle après J.-C.

    Antinoé ? : AF 6883, Touna el-Gebel : AF 2130

  • bois de tilleul peint à l'encaustique ; plâtre stuqué et peint, yeux incrustés

    H. : 38 cm. ; L. : 24 cm.

  • AF 6883, AF 2130

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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