Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Portrait d'homme âgé tenant un mouchoir

Portrait d'homme âgé tenant un mouchoir

© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Constance Lavagne d'Ortigue

Tintoret se concentre, comme Titien, sur les éléments caractéristiques de la personnalité : le visage et les mains. Au-delà du réalisme de la représentation, le peintre s'interroge aussi sur les marques laissées par le passage du temps.

Un homme âgé

Le modèle est représenté à mi-corps, tourné de trois quart à gauche, tenant dans la main droite une toque et dans la main gauche un mouchoir. La tête, presque chauve, est prolongée d’une longue barbe grise. Son visage est d’une couleur rouge éteint et de fortes poches soulignent le contour d’un regard droit et tranquillement sévère. Sur un vêtement noir, une fine dentelle blanche apparaît au poignet gauche et une bague orne le petit doigt. La robe de drap noir serrée au cou constitue le vêtement du noble vénitien pour les cérémonies officielles.

Un portrait sans concession

L’austérité du décor et la simplicité des accessoires soulignent l’intérêt que l’artiste portait à la représentation du visage et des mains. Présenté en pleine lumière, cet homme scrute le spectateur d’un regard pénétrant. Les traits tirés, les cernes sous les yeux, la calvitie naissante et la barbe grisonnante évoquent sans flatterie la réalité de la vieillesse. Dans l’esprit des réflexions mélancoliques et humanistes de Giorgione du début du XVIe siècle, Tintoret nous invite à méditer sur la décadence physique et sur le temps qui passe.

Une carrière vénitienne

Tintoret fit un rapide séjour dans l’atelier du Titien mais se forma sans maître particulier. Il étudia les formes de Michel-Ange ainsi que les moulages d’après l’antique. Son œuvre se compose majoritairement de toiles religieuses pour les églises et de nombreux décors pour le palais des Doges à Venise. Le décor de la Scuola di San Rocco constitue son oeuvre majeure.

Cartel

  • Jacopo ROBUSTI, dit TINTORET (Venise, 1518 - Venise, 1594)

    Portrait d'homme âgé tenant un mouchoir

    1570 - 1575

  • H. : 1,14 m. ; L. : 0,89 m.

  • Collection de Louis XIV, acquis de Jabach en 1662

    INV. 573

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Salle de la Joconde
    Salle 6

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet