Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Portrait d'un jeune homme coiffé d'un bonnet

Œuvre Portrait d'un jeune homme coiffé d'un bonnet

Département des Arts graphiques : XVIe siècle

Tête de jeune homme, de face, coiffé d'un bonnet

RMN-Grand Palais - Photo A. Didierjean

Arts graphiques
XVIe siècle

Auteur(s) :
Bartolucci Sara

Le Jeune homme coiffé d'un bonnet est un dessin préparatoire pour le Portrait d'un luthiste (Paris, Musée Jacquemart-André), tableau apprécié comme l'une des œuvres les plus séduisantes du XVIe siècle. Dessin de jeunesse de très bonne qualité, il peut être considéré comme représentatif de la production de Salviati et de celle de son époque.

Portrait d'un musicien

Le jeune homme, vu de face, regarde le spectateur, attitude que l'artiste a reprise dans le tableau. Cette œuvre appartient au début de son séjour romain, époque à laquelle il entre au service du cardinal Giovanni Salviati. Ce mécène cultivait une vraie passion pour la musique et s'occupait de l'éducation d'un luthiste, Jacquet du Pont ; il est tout à fait probable que ce jeune homme soit celui que Salviati a représenté ici.

Un travail d'observation

Salviati a exécuté ce portrait après sa formation artistique dans l'atelier d'Andrea del Sarto à Florence. Il avait certainement vu les études de visages de son maître mais surtout le portrait d'Andrea Quaratesi (Londres, British Museum) de Michel-Ange, qui fut connu très tôt à Florence et qui frappa immédiatement l'esprit des artistes. L'œuvre a été rapprochée d'autres dessins de Salviati : la comparaison avec le Portrait d'un jeune homme en buste portant un chapeau (Chatsworth) est particulièrement pertinente, même si le portrait du Louvre a un air moins spontané ; on peut encore établir une relation avec le Portrait de jeune homme (collection particulière) dans lequel le trait est légèrement moins sûr. Notre dessin préparatoire est un véritable exemple du grand travail d'observation d'un jeune artiste talentueux : les hachures sont très fines et le visage est traité soigneusement, surtout le cou ; la façon avec laquelle Salviati utilise la sanguine donne l'impression d'une matière douce au toucher ; enfin, la lumière qui vient de droite éclaire seulement une partie de la figure.

Un artiste polyvalent

Vasari considérait Salviati comme l'une des rares personnalités artistiques polyvalentes parmi les maniéristes. Devenu célèbre comme peintre, il était un grand dessinateur ; il créa également des modèles pour des œuvres relevant d'autres techniques : gravures, médailles et emblèmes, cartons de tapisseries destinés à de somptueuses tentures.

Bibliographie

- COSTAMAGNA Philippe, "Francesco Salviati (1510-1563), peintre et dessinateur de portraits : une nouvelle attribution pour le Luthiste du musée Jacquemart-André", Revue du Louvre, n 5/6, 1991, pp. 1-8.

- MONBEIG GOGUEL Catherine, COSTAMAGNA Philippe et HOCHMANN Michel (dir.), "Introduction", in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, actes des colloques (Rome et Paris 1998), Rome, École française de Rome, 2001, pp. 1-12.

- MONBEIG GOGUEL Catherine, COSTAMAGNA Philippe, Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1998, n 78 et 79, pp. 216-219.

- MORTARI Luisa, Francesco Salviati, Rome, Leonardo De Luca, 1992, pp. 162-163, 260.

- WOLT-SIMON L., "Francesco Salviati", in Apollo, septembre 1998, vol. CXLVIII, n 439, pp. 53-54.

Cartel

  • SALVIATI Francesco

    Tête de jeune homme, de face, coiffé d'un bonnet

    Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

  • Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'fra Bartolomeo di S. Marco'.

    H. : 26.5 cm. ; L. : 21.3 cm.

  • Saisie des Emigrés , 1793

    392760

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Annotation en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : Fra Bartolomeo di San Marco